Majorité absolue au Parlement pour le parti Russie Unie

0

Le parti du président russe Vladimir Poutine a remporté largement les élections législatives organisées dimanche en Russie, avec 54,3% des voix, selon le décompte lundi de près de 90% des bulletins de vote. Ce score lui permet d'obtenir la majorité absolue au Parlement. Selon les estimations, Russie Unie devrait obtenir au moins 338 sièges à la Douma sur 450, lui assurant une écrasante majorité.

Ombre au tableau toutefois pour le Kremlin: la faible participation, signe qu'une partie des Russes ont boudé le scrutin ou qu'ils le considéraient joué d'avance. Selon la Commission électorale, seulement 47,8% des électeurs ont voté, contre 60% lors des précédentes législatives de décembre 2011.

Le parti libéral démocrate (LDPR, extrême droite) et le Parti communiste (PC) sont au coude-à-coude avec respectivement 13,3% et 13,5%. Le parti nationaliste du très populiste Vladimir Jironovski améliore ainsi son score de presque 3 points par rapport à 2011 alors que les communistes en perdent plus de 5. Le parti pro-Kremlin Russie Juste recueille pour sa part 6,2% et siégera à la Douma. Ces trois partis ne sont pas considérés comme des formations d'opposition sur la plupart des sujets débattus par les députés et votent généralement à l'unisson de Russie Unie. Les opposants libéraux de Parnas ne réunissent qu'un très symbolique 0,66%.

"On peut dire clairement que notre parti a gagné", s'est félicité le Premier ministre Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie Unie, pronostiquant dès la clôture du scrutin l'obtention de la majorité absolue à la Douma.

"On peut dire avec certitude que le parti a obtenu un très bon résultat" malgré une participation "pas la plus élevée mais quand même importante", s'est réjoui à son côté M. Poutine, lors d'un déplacement au siège du parti qu'il avait contribué à créer en 2001, en saluant la "maturité politique grandissante" des électeurs russes.
Source AFP

0


0
Login or register to post comments