L'Ukraine attribue la responsabilité de la Seconde Guerre mondiale à l'URSS

0

Le parlement ukrainien a adopté le jeudi 20 octobre une résolution concernant les événements de la Seconde Guerre mondiale. Selon cette déclaration, la responsabilité du déclenchement de la guerre est attribuée à la fois à l'Allemagne nazie et à l'Union soviétique.

"Nous attirons l'attention sur le fait que le pacte Ribbentrop - Molotov du 23 Août 1939 conclu entre les deux régimes totalitaires a conduit à l'explosion le 1 Septembre 1939 de la Seconde Guerre mondiale, provoquée par l'agression allemande, et suivi par l'Union Soviétique le 17 septembre".

Il est aussi allégué que "ces événements ont conduit à l'adoption à Yalta en 1945 de décisions qui ont été une nouvelle étape dans la mise en esclavage de toute l'Europe centrale et orientale, qui a duré un demi-siècle."

Selon le président du parlement ukrainien, le parlement polonais devrait adopter la même resolution, ainsi que le parlement lituanien.

En Avril 2015, le premier parlement avait adopté une loi "Sur la perpétuation de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945." Le document prévoyait l'utilisation du terme "Seconde Guerre mondiale" au lieu de la "Grande Guerre patriotique".

Dans le même mois, le parlement ukrainien a adopté une loi sur l'honneur de groupes de combattants nationalistes ukrainiens (en Russie ces organisations sont considérées comme extrémistes et leur activité est interdite sur le territoire du pays).
Selon le document, toutes les personnes qui ont lutté contre le régime communiste de 1917 à 1991 sont reconnues comme des combattants de la liberté et de l'indépendance de l'Ukraine.

0


0
Login or register to post comments