Livre: les premières relations franco-russes racontées par un Français

0

Bruno Vianey est l’auteur du livre Le Voyage de Jean Sauvage en Moscovie en 1586, (L’Age d’homme, 2013). Professeur agrégé de mathématiques au lycée français de Moscou, il a aussi enseigné à Oslo. Son intérêt pour l'Arctique russe et scandinave l'a amené à redécouvrir Jean Sauvage, un Français à l'origine des premières relations franco-russes.

Son ouvrage raconte la découverte de l’Arctique russe et scandinave par les Français à la fin du XVIème siècle, à travers le récit du voyage de Jean Sauvage, premier Français à s'aventurer dans la mer Blanche, et la correspondance de Charles de Danzay, ambassadeur de France au Danemark entre 1548 et 1589.

Unknown.jpeg
Bruno
Vianey

Grand explorateur, Jean Sauvage est aussi et surtout le premier Français à avoir écrit une relation de voyage sur la Moscovie (ainsi nommait-on la Russie à l'époque). Son récit ne fut publié pour la première fois qu'en 1834 et reste aujourd'hui encore méconnu, alors qu'il constitue une source d'une richesse exceptionnelle pour l'histoire de France, de Russie, de Scandinavie et de la Baltique.

Le voyage en lui-même est digne d'un roman. Si les aventures de Jean Sauvage sont le point de départ des relations franco-russes, le périple apparaît aussi comme un aboutissement. II n'aurait jamais eu lieu sans les efforts incessants de celui qu'on a appelé le "père des relations franco-russes": Charles de Danzay, dont la correspondance est une mine d'informations pour comprendre l'Europe de cette époque.

Cet ouvrage est préfacé par Jean Malaurie dont Bruno Vianey est le représentant en Russie.

L’auteur fera une conférence le jeudi 19 mars 2015 à 18 :15 en salle de lecture de la Bibliothèque Nordique de la bibliothèque Sainte-Geneviève (6 rue Valette, 75005 PARIS).

Entrée libre sur réservation au 01 44 41 97 50 ou à l’adresse bsgnord [at] univ-paris1 [dot] fr

Une signature est organisée au salon du livre le samedi 21 mars.

0


0
Login or register to post comments