Livre: la Russie pour les jeunes de 7 à 77 ans

Avec "Ombres et lumières", Bruno Robert des Douets, ancien documentaliste et pigiste pour la presse, s’est lancé dans l’écriture d’une trilogie faisant revivre l’histoire de la Russie à travers les aventures de jeunes scouts.

livre-histoire-russie-scout
Couverture d'"Ombres et lumières" de Bruno Robert des Douets

Après une rencontre à Saint-Pétersbourg avec des adolescents russes qui faisaient du scoutisme, Bruno Robert des Douets s’est intéressé à l’histoire de ce mouvement en Russie et à découvert, à son grand étonnement, que c’était l’un des plus anciens au monde.

L’idée lui est venue d’écrire un roman qui raconterait l’histoire des scouts de Russie. "Une véritable épopée" vécue par deux adolescents pris dans les bouleversements de l’histoire de leur pays. Une idée en amenant une autre, un second roman est né dans lequel on retrouve les deux amis pendant le siège de Sébastopol entre 1942 et 1944. Un troisième livre est en cours d’écriture et se situe dans la période post-soviétique des années 2000.

Le premier roman « Ombres et lumières » commence en 1909. Les deux jeunes garçons ont 10 ans. Séparés lors de la Révolution, ils n‘oublient pas le serment qui les relie : se retrouver un jour devant la cathédrale de Nice. Inspirés de vies réelles, les romans de Bruno Robert des Douets s’adressent à un large public.

L’auteur n’a pas hésité à faire des clins d’œil avec l’apparition de descendants de personnages illustres d’auteurs classiques. Ainsi, l’officier félon Ivan Ogareff, personnages de Jules Vernes dans Michel Strogoff, aurait un descendant dans la Tcheka, nommé également Ogareff, que l’on trouve dans le premier roman. L’auteur se permet aussi d’imaginer un descendant au personnage de Volkonski, illustre héros du roman Guerre et Paix de Tolstoï.

Les premiers chapitres d’Ombres et lumières sont lisibles gratuitement sur le site de Calameo : ICI

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments