"L'Europe ignore ce que la Russie a fait pour l’Ukraine" (Lavrov)

0

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré mardi son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou. M. Lavrov a rappelé l’importance des relations économiques belgo-russes, mais déplore la politique de sanctions de l’Union européenne :

« Il est dommage que les responsables européens estiment que les sanctions pourront entraîner des changements significatifs à la situation ukrainienne et qu’ils ignorent ainsi ce que la Russie a fait pour l’Ukraine, financièrement et politiquement », a affirmé M. Lavrov.

« Le but n’est pas d’isoler la Russie, mais de trouver un nouvel équilibre », a indiqué M. Reynders. Les entreprises belges souhaitent poursuivre leurs activités avec leurs partenaires russes dans tous les domaines non touchés par les sanctions, a-t-il poursuivi. Il a toutefois reconnu l’influence des sanctions sur les activités économiques, « tout comme l’impact de l’évolution du prix du pétrole et du taux de change. »

La Belgique et la Russie ont fait part de leur volonté commune de voir le cessez-le-feu respecté dans les régions sous tension en Ukraine. « L’OSCE doit veiller à sa mise en place », a estimé M. Reynders. Le ministre a ajouté que « le travail sur la protection des droits de l’homme se faisait sur tout le territoire ukrainien ». Il a également insisté sur la nécessité d’entreprendre des réformes en Ukraine, notamment au niveau de la décentralisation du pouvoir.
Source Le Soir

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments