L'Europe divisée au sujet des sanctions contre la Russie

0

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, se sont accordés jeudi 29 janvier sur une prolongation de six mois des sanctions contre des personnalités russes, rapporte l'agence Reuters, citant une source diplomatique.
Pour mémoire, les Européens ont décidé en mars 2014 d'un gel des avoirs et d'une interdiction de visa contre des personnalités russes à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie.

Cependant l’Union européenne serait de plus en plus divisée face à la crise Russie-Ukraine. Un conflit qui a commencé en avril 2014 a déjà fait plus de 5000 morts et des milliers de blessés, sans parler d’une catastrophe humanitaire de grande ampleur qui frappe 1,4 million de personnes.

Pour des raisons historiques, la Pologne et les pays Baltes sont partisans d’une ligne dure tandis que Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères est plutôt pour ouvrir le dialogue. C'est également le cas de l'Allemagne, de la France qui souhaite "revenir au dialogue politique", et de l’Autriche, la République tchèque et la Slovaquie qui affichent un grand «scepticisme» quant à l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie.

Une réunion entre les chefs d'Etat européens et les gouvernements est prévue le 12 février à Bruxelles sur cette question.

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments