"Les Saintes Demeures de l’Âme russe" photographiées

Charles Xelot, artiste photographe, a poussé les portes de vingt et un monastères et couvents dans les coins les plus reculés de Russie pour illustrer un ouvrage exceptionnel sur l’histoire des monastères russes.

russie-russes-religion-orthodoxie-livre
Photo Charles Xelot

Charles Xelot, un artiste renommé pour son travail sur le sacré, l’architecture et le paysage, est également un grand amoureux de la Russie.

Il a travaillé à l'illustration du livre Les Saintes Demeures de l’Âme russe consacré à l’histoire des monastères russes, depuis le début de cette tradition séculaire jusqu’au XXème siècle, en mettant en avant les hommes et les saints ayant contribué à la grandeur de l’orthodoxie.

Xelot4.png
Photo
Charles Xelot

Pour ce travail, le photographe a eu la pertinence de s’attarder autant sur les portraits d’hommes et de femmes et de paysages que sur les édifices, et d’aller jusque dans des lieux difficiles d’accès comme le nord de la Russie ou la Sibérie. Plus de 130 photographies font de ce livre un objet rare.

Le travail du photographe est complété par des textes érudits et des témoignages écrits par des ecclésiastiques et des spécialistes de la tradition orthodoxe. Ainsi chaque photographie est accompagnée de textes détaillant l’histoire de la construction des monastères, ainsi que les principes de vie qui y sont prônés par les moines y vivant encore.

Xelot_1.png
Photo
Charles Xelot

Xelot_5.png
Photo
Charles Xelot

Xelot_2.png
Photo
Charles Xelot

Xelot_3.png
Photo
Charles Xelot

La construction de ces monastères débute au Xème siècle ; les dirigeants russes d’alors désirent voir apparaître des lieux pouvant accueillir des hommes et des femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au service de Dieu. De tels endroits ont été essentiels pour créer une tradition et une culture religieuses fortes, ces nouveaux monastères ayant abrité de futurs saints, des figures essentielles de la foi orthodoxe.

Xelot_6.jpg
Photo
Charles Xelot

Xelot_filles.png
Photo
Charles Xelot

Xelot_7.png
Photo
Charles Xelot

Charles Xelot est né en 1985. Il vit et travaille en Russie à Saint-Pétersbourg. Diplômé de l’école d’art Image ouverte en 2009, il est aujourd’hui représenté par la galerie Maison Dumas à Megève et Cimaise à Genève.
Son travail sur les monastères orthodoxes russes est son second réalisé en Russie.

Les Saintes Demeures de l’Âme Russe, édité aux Editions Cherche-midi en partenariat avec la Fondation Neva, a reçu en mars 2015 le Prix de La Nuit du Livre de Paris.
L’ouvrage s’adresse à un public international, russophone ou russophile, il est disponible en deux langues : anglais et russe, avec un tirage limité de 1000 exemplaires pour chacune d’entre elles.

0


0
Login or register to post comments