Les Russes n'oublient pas Vladimir Vyssotski

0

Les Russes célèbrent l'anniversaire de naissance du chanteur et poète populaire Vladimir Vyssotski qui aurait eu ce 25 janvier 80 ans. Il était considéré comme le plus célèbre barde russe du XXe siècle.

Extrêmement populaire en Union soviétique pour raconter la vie de ses concitoyens - il était surnommé "le Bob Dylan russe" - et ce, malgré les réticences du pouvoir soviétique.

Vladimir Vyssotski est né le 25 janvier 1938. En 1969, il épouse l'actrice française Marina Vlady ce qui lui permet de sortir d'URSS et d'aller en Europe et aux Etats-Unis. Sa mort à Moscou, le 25 juillet 1980, en plein Jeux olympiques, est un mystère pour de nombreuses personnes. Certains comme l'auteure de Qui a tué Vyssotski ?, Marlena Zimna, soupçonne le KGB.

Pour d'autre, la mort de Vyssotski n’est plus un secret: "Il était très malade, il buvait beaucoup et était toxicomane. Il a lutté longtemps contre la mort”, rappelait lors d'un précédent anniversaire le journal russe Komsomolskaïa Pravda. Les amis de Vyssotski racontent qu’ils lui fournissaient de la morphine et combien cela était difficile en particulier au moment des Jeux olympiques de 1980 à Moscou, alors que la police redoublait de vigilance."

Vyssotski jouissait d'une popularité immense en Union soviétique (et dans les autres pays de l'Est) avant de mourir à l'âge de 42 ans, d'un infarctus selon la version officielle.

Selon un sondage du Centre russe d'étude de l'opinion publique (VTsIOM) de janvier 2018, Vladimir Vyssotski est aujourd'hui, 40 ans après sa mort, la deuxième idole du XXè siècle préférée des Russes, après Youri Gagarine.

Son ami proche, Mikhail Chemiakin, artiste émigré, dira de lui :

"Il était simplement un fils de son pays, il était très russe. Il a joué un rôle très politique, parce que dans ses chansons il se déclare contre la force malicieuse, contre le vilain système sous lequel il est né "

Le palais d’Etat du Kremlin présentera un spectacle musical "Vyssotski . Naissance d’une légende", sous la direction de l’artiste du peuple de la fédération de Russie, Sergueï Bezroukov. Tous les billets du spectacle sont déjà vendus, de sorte que "Vyssotski " au Kremlin se jouera à guichets fermés.

0


0
Login or register to post comments