Les plats favoris des écrivains russes et leur recette

Les écrivains talentueux deviennent souvent des personnalités emblématiques non seulement dans le monde de la littérature, mais aussi dans le cinéma, la mode et même la cuisine.

russie-russe-recette-cuisine-littérature-livre
Alexandre Blok dans son domaine à Chakhmatovo

Les écrivains russes ont souvent mentionné leurs préférences gastronomiques dans leurs œuvres. Mikhaïl Cholokhov, par exemple, aimait la cuisine cosaque et décrivait en détail des repas dans son roman "Le Don paisible", Alexandre Blok, dans ses poèmes, dépeignait la salle à manger de son manoir à Chakhmatovo, et les lecteurs pourront trouver la recette du poisson préféré de Mikhaïl Boulgakov dans son roman "Cœur de chien".

Entrée

Hareng farci à la laitance de Mikhaïl Boulgakov

th_Hareng_au_lait.jpg
Hareng au lait
.

Au début des années 1920, Mikhaïl Boulgakov s'est installé à Moscou avec sa femme. Malgré une vie plutôt modeste, Boulgakov aimait organiser des fêtes à la maison. La majorité des invités de Boulgakov était des artistes du Théâtre d'art de Moscou et le hareng était souvent servi dans sa maison. Après le dîner, les invités s’adonnaient à des spectacles.

Ingrédients

1 hareng avec sa laitance
1 oignon
1 concombre
100 g de champignons de Paris
1 verre de lait
1/2 bouquet de persil
1 cuillerée à soupe de moutarde, sel, poivre

Préparation

1) Rincer et nettoyer le hareng. Retirez la laitance. Hacher le hareng et le placer dans une assiette.
2) Mettez la laitance dans une assiette creuse. Versez-y la moitié du lait et ajoutez la moutarde, le vinaigre, la coriandre, le sel et le poivre. Mélanger soigneusement avec une fourchette.
3) Emincez l’oignon, coupez les champignons et le concombre en morceaux
4) Faites cuire les champignons pendant 10-15 minutes.
5) Mélanger le hareng, l’autre moitié du lait, l'oignon, le concombre, les champignons, la moutarde et la feuille de laurier.
6) Laisser mariner dans un endroit froid pendant 5 à 6 heures.
7) Saupoudrez de persil au moment de servir

Soupe & plat

La famille du poète russe Alexander Blok organisait souvent des dîners dans sa maison à Chakhmatovo. Les invités étaient accueillis dans la célèbre chambre bleue. Maria Beketova, la tante d'Alexandre Block, racontait : "Dans notre maison, la bonne nourriture était considérée comme une affaire importante. C'était une sorte d'objet d'art, un culte de la gastronomie, parsemé de nombreuses règles qui étaient immuablement respectées. Tout était fait maison. C’était principalement de la cuisine française…"

La cuisinière qui officiait dans la famille des Beketov-Blok les a accompagnés de Saint-Pétersbourg à Chakhmatovo où elle préparait un bouillon "bourgeois" servi avec des galettes de viande et des petits pains. En guise de plat principal, elle cuisinait des escalopes de volailles avec une sauce aux champignons. C'étaient les plats préférés du poète russe.

Le bouillon bourgeois

Ingrédients

1,5-2 litres de bouillon de poulet
600 g de boeuf
1 oignon
1 carotte
4 branches de céleris
Sel, poivre, persil

Préparation

1) Rincer le bœuf à l'eau courante et le mettre dans une casserole. Faites cuire à feu moyen. Ajouter le sel, le poivre et la feuille de laurier.
2) Coupez un oignon, une carotte et les céleris en deux parties.
3) Ajouter les légumes au bœuf. Otez l’écume qui se forme.
4) Laisser cuire pendant 40-50 minutes à feu moyen.
5) Ajouter le mélange d'épices séchées.
6) Cuire 10-15 minutes à feu doux.
7) Sortez les légumes du bouillon.
8) Servir le bouillon avec les légumes cuits coupés et la viande.

Escalopes de volaille

th_escalope_de_volaile.jpg
Escalope de volaile
Crédit mediarepost.ru

Ingrédients

800 g d’escalopes de filet de poulet
300 g de champignons de Paris
2-3 oignons
1 tasse de crème fraîche
2 œufs
Sel, épices
Chapelure

Préparation

1) Coupez les oignons et les champignons en petits morceaux. Faites revenir les oignons et les champignons dans une poêle avec de l'huile de tournesol. Ensuite, ajoutez la crème et faites cuire jusqu'à ce qu'elle se dissolve complètement. Retirez du feu et laissez refroidir.
2) Coupez la viande en tranche d'une épaisseur de 1-1,5 centimètres. Mettez-les dans un sac en plastique ou les recouvrir d'un film alimentaire et les attendrir des deux côtés.
3) Casser deux œufs, ajouter le sel et le poivre, mélanger dans une assiette séparée. Dans une autre assiette, versez la chapelure.
4) Farcir chaque escalope de poulet avec la garniture de champignons et d’oignons et roulez-les en pliant les bords. Trempez les côtelettes dans les œufs battus, puis passez-les aussitôt des deux côtés dans la chapelure.
5) Faites revenir les escalopes à la poêle, dans l'huile de tournesol, sur feu doux 5 mn de chaque côté.
6) Retirez les escalopes de la poêle et mettez-les sur une plaque de four. Cuire au four au 180 degrés pour 20-25 minutes.

Desserts

La tarte aux pommes de Marina Tsvetaeva (tarte Tsvetaevsky)

L'histoire de la tarte Tsvetaevsky suscite toujours la controverse parmi les cuisiniers et les admirateurs de la célèbre poétesse russe. Une des versions est que les sœurs Marina et Anastasia Tsvetaeva ont offert à leurs invités une tarte aux pommes. Elle était si appréciée par leurs amis et leurs connaissances qu’ils l’ont appelée la tarte "Tsvetaevsky".

Mais selon une autre version, comme la poétesse était connue pour être une piètre cuisinière, la recette du gâteau ne pouvait lui revenir. La tarte a été surnommée ainsi en raison de l'amour des sœurs pour la tarte aux pommes qu'on leur servait à Tarussa. Dans ses mémoires, la sœur cadette de Marina Tsvetaeva, Anastasia, raconte que dans son enfance sa famille allait à la datcha à Tarussa dans la région de Kaluga. La famille Dobrotvorsky, avec qui Tsvetaev était ami, avait un grand verger avec des pommiers et on offrait souvent aux filles Tsvetaeva une délicieuse tarte à la crème fraîche et aux pommes. Mais quelle que soit la version, la tarte Tsvetaevsky est désormais associée à Marina Tsvetaeva.

th_tarte.jpg
Tarte Tsvetaevski
.

Ingrédients

3 à 5 pommes
2 cuillères à soupe de farine de blé
2 cuillères à soupe de crème fraiche
1 cuillère à soupe de sucre
120 g de beurre
1 œuf
Un sachet de levure
1 pincée de vanille

Préparation

1) Pour préparer la pâte vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de farine avec le sachet de levure, ajoutez le beurre en dé et malaxez le tout. Ensuite, ajoutez une demi-tasse de crème fraiche, pétrissez soigneusement la pâte pour qu'elle ne colle pratiquement pas aux mains.
2) Étalez la pâte, posez-la au fond du moule. Disposez les pommes épluchées et coupées en cercle sur le fond de tarte.
3) Préparez la crème en mélangeant la cuillère de crème fraiche avec le reste de la pâte. La crème doit être liquide. Versez le mélange sur les pommes.
4) Mettre au four et laisser cuire la tarte au four à 200° pendant 50 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé sur la tarte avant la cuisson pour la caraméliser un peu.

La tarte au citron du Docteur Anké

Le comte Léon Tolstoï était gourmant, il y avait toujours beaucoup de bonbons dans sa maison. Sa femme, Sophia Andreevna Tolstaya aimait cuisiner. Elle a même écrit un livre de cuisine sous le titre "Déjeuner pour Léon". L'un des plats favoris de Léon Tolstoï était la tarte "d'Anké". Le nom de ce dessert est lié à Nikolai Anké, médecin de la famille Tolstoï.

"Les parents de ma mère avaient un ami, le médecin Nikolai Anke (professeur d'Université), qui a donné à ma grand-mère, Lyubov Alexandrovna Bers, une recette très savoureuse pour un gâteau d'anniversaire. Après s'être mariée et être arrivée à Yasnaya Polyana, ma mère a donné cette recette à notre cuisinier Nicolas. Depuis, je me souviens, qu’à toutes les occasions solennelles de la vie, les grandes vacances, les anniversaires et fêtes, "la tarte d’Anké" était toujours et invariablement servie. Sans cela, le déjeuner n'était pas un déjeuner et la célébration n'était pas une célébration’’, a écrit dans ses mémoires le fils de l'écrivain Ilya Tolstoi.

th_tarte_anke.jpg
Tarte du Docteur Anké
Crédit Foodmood.ru

Ingrédients

Pour la pâte :
450 g de farine
225 g de beurre
115 g de sucre
3 jaunes d’œufs
50 ml d’eau
Pour la garniture:
125 g de beurre
2 œufs
2 cuillères à café de zeste de citron
3 cuillères à café de jus de citron
1,5 cuillères à soupe de sucre.
Sucre glace (facultatif)

Préparation

1) Mélanger la farine avec le beurre, les jaunes et le sucre. Ajouter l'eau et pétrir la pâte.
2) Étaler la pâte dans le plat de cuisson.
3) Cuire au four pour 40 minutes à 180 degrés. Laissez refroidir la pâte, puis la couper en 2 parties.
Pour la garniture :
1) Malaxer le beurre avec le sucre, ajouter le jus et le zeste de citron et les œufs. Remuer et cuire au bain marie jusqu'à épaississement.
2) Garnir la première partie du gâteau avec la moitié de la préparation ci-dessus puis recouvrir la 2ème partie du gâteau avec le reste.
3) Saupoudrer de sucre glace

0


0
Login or register to post comments