Les pays du G7 à Bruxelles annulent le G8 à Sotchi

0

Les pays du G7 ont décidé aujourd'hui de se réunir pour un sommet en juin à Bruxelles afin de remplacer celui du G8 à Sotchi, qu'ils ont annulé après le rattachement de la Crimée à la Russie, a annoncé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Les dirigeants du G7 ont pris cette décision au cours d'une réunion à La Haye, aux Pays-Bas, organisée à l'initiative du président américain Barack Obama pour protester contre l'intervention russe en Crimée. "Le G8 représente un certain système de valeur et c'est la raison pour laquelle la Russie ne peut pas y participer", a dit une source diplomatique française.

Plus tôt, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déclaré que la Russie ne voyait aucun problème à l'idée d'une annulation du sommet du G8. "Si nos partenaires occidentaux pensent que le format est parvenu au bout de sa logique, nous ne nous accrocherons pas à ce format. Pour nous, ce n'est pas une grande tragédie si le G8 ne se réunit pas", a dit Lavrov à La Haye où les dirigeants du G7 se sont réunis sans Vladimir Poutine.

Les Etats membres vont entamer des discussions avec les nouvelles autorités de Kiev et ont répété que Moscou devait respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.
Source le Figaro

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments