Les Occidentaux accusés de vouloir renverser Vladimir Poutine

5

A Moscou, le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama est mal passé. "Les Etats-Unis veulent dominer le monde" notamment en imposant leur position sur la crise ukrainienne aux Européens, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse mercredi. "Au centre de la philosophie américaine, il n'y a qu'une chose: "nous sommes les numéro un", et tout le monde doit le reconnaître", a-t-il souligné.

(...)
Les Américains vont finir par "réaliser qu'on ne peut pas maintenir cette position sans cesse", a encore estimé M. Lavrov, appelant les Etats-Unis et tous les autres pays à adopter "la philosophie de la coopération et non pas celle de la dictature".

Un peu avant la déclaration de M. Lavrov, le porte-parole du président russe, Dimitri Peskov, avait attaqué les Occidentaux, les accusant d'utiliser le conflit ukrainien pour "isoler la Russie, étouffer son économie et renverser Vladimir Poutine". "Si ça n'avait pas été la Crimée" ou l'est de l'Ukraine, "ils auraient trouvé autre chose", a déclaré M. Peskov à l'hebdomadaire russe Argumenty i Fakty. "Je suis persuadé que l'Occident ne nous laissera pas tranquille", a-t-il ajouté, tout en précisant que "l'isolement de la Russie serait une erreur".

L'intégralité sur le site de L'Orient le Jour

5


5
Portrait de JeanMarius83
5

Il est vrai , la France obéit à l'Europe qui elle même obéit aux U.S.A. L'Amérique veut être le maitre du monde, je trouve cette situation et ce fait là abjects. La Russie est ce quelle est , elle a un Président fortement discipliné ; ce n'est pas comme chez nous, où nous avons un homme dont la réputation n'est pas si belle. J'ai lu certaines choses dans un magazine le concernant, ce n'est pas très beau, pour être poli et correct. Il y a beaucoup de personnes que j'ai croisé qui m'ont dit que si l'on avait un Président comme le vôtre en France, les choses ne se passeraient pas de la même manière, ce ne serait pas la Gabegie qu'il y a actuellement. J'ai de plus en plus honte d'être Français, et ça me fait mal ; normalement on devrait aimer son pays, depuis les années 80 il a changé et pas en bien. Avant nous étions heureux sans les problèmes actuels, on vivait sans souci. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il y a deux faits, un que je ne peux pas citer sous peine de me retrouver au tribunal, et l'autre c'est d'avoir créer l'Europe avec toutes ces frontières ouvertes. Nous avons perdu notre indépendance, et surtout notre identité. Chaque pays avaient ses traditions, maintenant tout cela a disparu. Enfin, vous avez la chance, d'être dans ce beau pays ; je sais qu'il y a beaucoup de Français qui viennent vivre chez vous, moi malheureusement je ne peux plus. Dans la vie il y a des évènements qui changent notre vie, et l'on ne peut rien y changer. Il faut faire avec.

Jean-Marius-Var.



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires