Les jeunes Moscovites rêvent de départ

Aller vivre à l’étranger, c’est le rêve de la jeune génération de Moscovites. De notre partenaire Le Fil Franco-russe.

russie-russe-jeune-societe-travailler-étranger-moscou
Photo Russie Info

Près de 17% des habitants de Moscou rêvent de quitter la Russie pour un pays plus stable, avec un meilleur climat politique et économique et un niveau de vie plus élevé, ce sont les résultats d’un sondage du cabinet Vtsiom réalisé début septembre.

Les jeunes sont encore plus nombreux à penser au départ, 38% des Moscovites entre 18 et 24 ans souhaitent aller s’installer dans un autre pays, selon le sondage. Le nombre de candidats au départ est plus élevé dans la capitale qu’ailleurs : la moyenne nationale est de 13% des Russes qui souhaitent quitter leur pays.

Les habitants de la capitale ont pourtant des revenus plus élevés et un niveau de vie sensiblement meilleur qu’en province. Ils sont aussi plus souvent en contact avec le monde occidental, près de deux tiers des Moscovites de la capitale ont déjà eu une occasion de voyager à l’étranger et de comparer les conditions de vie.

En France aussi on rêve de départ

A titre de comparaison, en France, 34% des jeunes entre 18 et 34 ans "ont l’intention de s’installer à l’étranger" selon un sondage Opinion Way réalisé en novembre 2013. L'envie de bouger des jeunes n’est pas différente d’un pays à l’autre.

Les départs se sont accélérés en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Près de 204 000 Russes ont quitté leur pays durant les huit premiers mois 2014 pour aller s’installer ailleurs, selon Rosstat. Soit presque le double de la moyenne des années précédentes, c’est le plus fort nombre de partants enregistré depuis le début des statistiques en 1997.

En 2015, les statistiques des partants ne sont plus publiées.

Avec notre partenaire:
0


0
Login or register to post comments