Les Français Péchalat-Bourzat patinent pour l’or à Moscou

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont misé sur un entraînement russe pour progresser sur la glace. Pari gagné pour le duo qui a décroché cette année deux médailles d’or et se prépare pour les championnats du monde de patinage artistique en Russie.

Péchalat-Bourzat au Championnats d’Europe de patinage artistique 2011

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat s’entraînent en Russie depuis 2008 avec Alexander Zhulin. Un choix qui s’est imposé très rapidement pour le couple de danseurs qui recherchait une base et une approche différentes du patinage artistique, pour travailler leurs points faibles.

Depuis, les jeunes patineurs ont décroché la médaille d’or aux championnats de France et, en janvier dernier, aux championnats d’Europe 2011.
«On attribue ce succès aux nouvelles techniques apprises auprès de notre entraîneur depuis presque 3 ans. L’état d’esprit russe permet d’arriver performant en compétition. On ne s’entraine pas plus en termes de temps, mais la qualité de l’apprentissage est excellente en Russie. Et puis Sacha (Alexander Zhulin) est une personne formidable», confie Fabian Bourzat.

Sur un air de musique russe

Cette année est donc marquée par le succès pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, qui se dirigent confiants vers les championnats du monde de patinage artistique qui auront lieu du 24 avril au 1er mai, au Megasport Arena de Moscou.

Pour la saison, le couple de danseurs présente un programme de deux danses dont l’une est une chorégraphie interprétée sur la musique du Docteur Jivago. Un choix qui n’est pas neutre pour ces résidents moscovites et qui leur a permis de devancer les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev. «On s'entraîne en Russie depuis deux ans et demi, on vit à Moscou, à moins 30 degrés. On comprend cette vie donc on peut le faire bien», a commenté Nathalie Péchalat sur Eurosport.

Mais rien n’est gagné pour les championnats, rappelle Fabian Bourzat : «Nous avons trois semaines de préparation avant les championnats, on verra l’état de notre forme à ce moment là. Mais nous sommes sereins. Nous sommes champions d’Europe donc bien placés pour le titre de champion du monde. Cela ne veut pas dire que c’est gagné car les Américains et les Canadiens n’étaient pas présents aux championnats d’Europe, et seront des adversaires redoutables.»

Des championnats initialement prévus au Japon

En raison du séisme et du tsunami qui ont frappé la péninsule nippone le 11 mars dernier, la compétition qui devait avoir lieu à Tokyo a été annulée. La Russie a donc récupéré l’organisation des championnats du monde.

Image of Patinage artistique et danse sur glace
Manufacturer: Lesir
Part Number:
Price: EUR 25,76

Sur leur site web, le couple a témoigné de son affection et de sa solidarité pour le peuple japonais «qui aime passionnément le patinage» et que les danseurs ont l’habitude de côtoyer lors de leurs nombreux galas au Japon.

Fabian Bourzat se rappelle également leur inquiétude concernant la saison : «Le pire était de ne pas savoir si l’évènement serait annulé ou reporté. Cela nous a déstabilisés mais nous espérions, malgré tout, que ce serait reporté, car les championnats du monde reste l’épreuve majeure de la saison

Le couple Péchalat-Bourzat retrouvera donc la patinoire où il s’entraine à l’année, pour l’épreuve des championnats.

0


0
Portrait de Macha

Superbe pose !



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires