Les Etats-Unis sont "officiellement une menace" pour la Russie

0

Un document sur "la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie", signé par Vladimir Poutine le 31 décembre 2015, explique que la Russie a joué ces derniers mois un rôle de plus en plus important sur la scène internationale, ce qui a provoqué une réaction des puissances occidentales.

"Le renforcement de l'influence de la Russie se déroule sur fond de nouvelles menaces pour la sécurité nationale, qui sont de nature complexes et interdépendantes", écrivent les auteurs.

Le document officiel décrit notamment les Etats-Unis comme une menace pour la sécurité de la Russie. Les auteurs évoquent le risque de pressions "politiques, économiques, militaires et technologiques".

Le conflit ukrainien a donné lieu à des tensions Est-Ouest sans précédent depuis la guerre froide. L'annexion de la Crimée, en mars 2014, et le soutien de Moscou aux séparatistes de l'est de l'Ukraine a amené les Etats-Unis et l'Union européenne à imposer d'importantes sanctions à la Russie, qui a riposté en limitant les importations européennes.

Selon le document sur la sécurité nationale, Washington et Bruxelles ont soutenu "un coup d'Etat anticonstitutionnel".
Source Reuters

0


0
Login or register to post comments