Les banques russes sous pression en Ukraine

0

Le Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a chargé la Banque nationale et le Service de sécurité du pays de faire des propositions pour imposer des sanctions contre les banques dont l'Etat russe possède une part du capital, selon le chef du Conseil Alexander Turchinov.

Depuis le 13 mars, les nationalistes ukrainiens ont bloqué les activités du bureau central de Sberbank à Kiev, ont dressé des tentes devant le bâtiment, ont fait des feux de joie. Dans le même temps, les banques russes en Ukraine sont sous la pression des autorités.

La Banque nationale d'Ukraine a annoncé le 7 mars qu'elle est prête à engager des sanctions contre la filiale de Sberbank en Ukraine, si des informations sur la banque fournissant des services en Russie aux clients ayant des passeports de Donetsk et de Luhansk sont confirmées.

L'unité ukrainienne PJSC Sberbank a été fondée en 2001, Sberbank étant l'unique propriétaire. Selon la Banque nationale d'Ukraine, à partir du 1er Juillet 2016, Sberbank détenait la 7e place parmi les 108 banques du pays en termes d'actifs totaux.

Le porte-parole présidentiel russe, Dmitry Peskov, a déclaré que le Kremlin «surveille attentivement» la situation avec les divisions des banques russes en Ukraine.
Source : Tass

0


0
Login or register to post comments