Les athlètes russes pourront finalement aller aux JO de Rio

0

Le CIO a décidé dimanche de ne pas suspendre l'ensemble des sportifs russes des JO de Rio, laissant aux fédérations le choix d'une exclusion au cas par cas.

Les quinze membres de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) n'ont pas choisi d'étendre à tout le sport russe la suspension infligée aux athlètes russes, déjà suspendus par la fédération internationale d'athlétisme.

A moins de deux semaines des JO, le CIO appelle ainsi les fédérations internationales à trier et éliminer les sportifs contaminés par le "système de dopage d'Etat" russe.

Leur fédération respective a moins de deux semaines pour se positionner sur leur participation. Chacune pourrait désormais se pencher sur les conditions d'entraînement de chaque sportif. Si ceux-ci ont profité des installations nationales, leur participation semble compromise. Ceux qui se sont entraînés à l'étranger, sans l'aide de l'appareil étatique russe pourraient être sauvés, comme cela avait été le cas pour la sauteuse en longueur Darya Klishina, repêchée par l'IAAF puisqu'elle est installée à Miami.

Par ailleurs, le CIO a indiqué dimanche qu'il ne permettrait pas à la lanceuse d'alerte Youlia Stepanova de participer aux Jeux. Elle souhaitait prendre part au 800m sous drapeau neutre, comme Klishina, mais son passé d'ancienne dopée lui a été reproché.
Source L'express.fr

0


0
Login or register to post comments