Législatives: Marc Villard veut rassembler les « anti Mariani »

Avec 26,65 % des voix, le candidat PS affrontera au second tour Thierry Mariani, arrivé en tête avec 32,58 % dans la 11ème circonscription.

Marc Villard est élu à l’Assemblée des Français de l’étranger et réside à Hanoï.

Philippe Dova: Etes-vous satisfait de votre résultat ?

Marc Villard: En tant que candidat du Parti Socialiste, le parti du Président de la République, il aurait été curieux que je ne sois pas au second tour ! Je suis satisfait du résultat, même si j’aurais aimé obtenir plus.
Je regrette davantage cette très faible participation qui ne reflète peut-être pas l’image exacte de ce que pourrait être le choix des Français s’ils s'étaient manifestés davantage sur cette circonscription

P. D: Comment l’expliquez-vous ?

M. V: C’est difficile de parler de désinformation, mais j’ai pourtant rencontré des compatriotes qui pensaient que la date du 1er tour était la même qu’en France !
Il y a aussi ceux qui ne voient pas trop l’intérêt d’avoir des députés parce qu’ils ont du mal à percevoir ce que pourrait être leur rôle pour les Français de l’étranger.

J’espère que grâce à la médiatisation des élections législatives en France, nos concitoyens seront davantage motivés et nous devrions avoir une plus forte participation. Il nous faut cependant faire plus de pédagogie. Dans les onze circonscriptions, il faut que les députés soient élus avec une participation honorable. S’ils le sont avec 25% de votants ce sera un très mauvais signe envoyé à nos compatriotes et au monde politique français.
Cela montrera que lorsque les Français de l’étranger ont la possibilité de participer au débat national et d’être représenté ils ne le font pas.

Image of Petit Futé Hanoi,  Baie d'Along
Manufacturer: Nouvelles Editions de l'Université
Part Number:
Price: EUR 12,12

P. D : La droite arrive en tête sur la circonscription à l’issue de ce premier tour. Disposez-vous de réserves de voix à gauche pour gagner le 17 juin ?

M. V : Dans mon cas, il faut mobiliser les abstentionnistes. Le cœur des réserves de voix est davantage dans les suffrages non encore exprimés que dans les suffrages exprimés.
Dans les suffrages exprimés, nous avons des réserves de voix grâce à nos accords nationaux avec Europe Écologie Les Verts, le Front de Gauche et le Parti Radical de Gauche. Ensuite il y a certains candidats de droite et indépendants qui ont fait toute leur campagne en manifestant leur opposition à la candidature de Thierry Mariani. Je ne sais pas encore ce que feront ces candidats pour le second tour.
Est-ce que leurs électeurs qui ont voté au premier tour dans le cadre d’un appel à ne pas voter pour Thierry Mariani reporteront leurs suffrages sur un candidat PS ? Rien n’est moins sûr, tout reste possible.

P. D : C’est un appel du pied au candidat du Modem Francis Nizet ?
M.V : Je n’ai pas besoin de faire un appel du pied à Francis Nizet, nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons tous les deux la même légitimité de terrain, nous sommes élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger. Nous nous retrouvons dans cette communauté. Je ne sais pas ce que seront les consignes de vote qu'il donnera mais il a quand même fait une campagne très « anti Mariani ». Encore une fois il faut aller chercher les voix là où elles ne se sont pas encore exprimées.

P.D : Pourquoi ne pas avoir fait apparaître votre appartenance au Parti Socialiste sur vos bulletins de vote du 1er tour ? De nombreux électeurs s’en sont étonnés.

M.V : J’ai fait une erreur au moment de réaliser les bulletins, il y a tellement de contraintes administratives que de peur de me tromper j’ai demandé à l’imprimeur de m’envoyer un modèle de bulletin de vote. Il m’a envoyé un modèle de l’élection présidentielle, élection pour laquelle les règles sont très strictes : rien ne doit figurer sur le bulletin de vote mis à part le nom du candidat !
Du coup j’ai fait un bulletin sans mention, très austère, mais je vais me rattraper pour le second tour !

Lire l'intégralité de l'article sur Aujourd'hui le Japon

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook

Nouveau ! Aujourd'hui la Russie est aussi sur Twitter

0


0
Login or register to post comments