Législatives: les couacs du vote par Internet

Depuis le 23 mai à 12h (heure de Paris), les Français de l'étranger, dont ceux de la 11ème circonscription où se trouve la Russie, peuvent voter par Internet pour élire leurs députés. Présenté comme une facilité, le vote électronique est cependant loin de fonctionner sans accrocs

La 11ème circonscription regroupe 50 pays

"Zone Asie essai vers 21h30 heure locale Apres une galère pour télécharger Java, une fois réussi, j'ai essayé à maintes reprises le numéro d'id plus mot de passe. Voilà le message d'erreur avec une belle faute : les certificats FOURNITS ne forment pas une chaine de certificats."
Des témoignages comme celui-ci fleurissent par centaines sur les forums.

Le premier jour du vote par internet aux législatives n'est pas franchement un succès. Problèmes techniques, d'identification... L'opération apparaît bien compliquée pour les électeurs qui se sont laissés tenter par le vote électronique.

Pourtant, l'idée était séduisante, et devait permettre, en théorie, à un plus grand nombre de Français de voter. Mais les enthousiastes ont vite été refroidis.

"Aujourd'hui à midi j'étais prête pour être l'une des premières à voter. J'avais bien reçu mes identifiants, mais le moment venu, impossible de me connecter. Un message d'erreur s'affiche. J'appelle alors l’assistance qui me dit qu'ils font face à un problème technique, et que je peux retenter le soir. J'ai également reçu un mail avec une notice à suivre pour résoudre le problème, mais rien n'a changé. Je vais retenter le coup demain. J'avoue être déçue et j'espère que je n'aurai pas à me déplacer !", témoigne ainsi Julie B, sur le site spécialement mis en place par le Parti pirate (PP) pour recueillir les témoignages des dysfonctionnements de l'élection par Internet.

Risque d'irrégularités

Le PP est d'ailleurs monté au créneau très tôt dans cette campagne. Pour la première fois en France, le parti présente des candidats à ces législatives. Et en profite pour dénoncer les risques d'irrégularité soulevés par le voté électronique.

Image of Voter a-t-il encore un sens ? Pour une vigilance démocratique
Manufacturer: Editions Milan
Part Number:
Price: EUR 3,95

Dans un communiqué, le PP souligne "une opacité du vote des quelque 700 000 citoyens français installés à l’étranger appelés à voter par Internet à partir du 23 mai pour élire les 11 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale, ainsi que l’abandon du contrôle des élections à des sociétés privées". Car l'Etat a choisi une société espagnole, Scytl, pour prendre en charge le recueil des bulletins et l'ouverture et la fermeture des urnes virtuelles. Autrement dit, les éléments essentiels de ce vote. Et sous prétexte de garantir le secret industriel, les délégués des candidats, "habilité[s] à contrôler les opérations de vote par voie électronique" n'ont pas eu accès au code-source de l'application utilisée.

Problème d'identifiants

Et au-délà des possibles manipulations techniques, c'est toute la sécurité du scrutin électronique qui est pointée du doigt. Car rien ne peut garantir que les ordinateurs utilisés par les électeurs ne seront pas piratés.
Autre problème : l'envoi de l'identifiant et du mot de passe. De nombreux électeurs se sont plaints d'avoir reçu leur mot de passe dans un mail non crypté, voire par SMS.
Impossible dans ces cas là de ne pas redouter un vol de ces données. Un internaute évoque même un cas de figure sans doute négligé lors de la mise en place du système : "Hier lors d'une rencontre publique avec un candidat, une femme a expliqué que son fils étant décédé dans l'année, il est toujours inscrit et elle a reçu son identifiant et son mot de passe vu qu'elle a son e-mail. Pour le coup, on va réellement faire voter les morts !"

Sans aller jusque là, certains électeurs se sont plaints d'avoir reçus identifiants et mots de passe pour le vote électronique alors qu'ils n'en avaient pas fait la demande préalable. Et d'évoquer la possibilité de voter par Internet, avant d'aller faire un petit tour au bureau de vote pour un deuxième suffrage... Ou, à l'inverse, certains Français de l'étranger n'ont jamais reçu leur identifiant par voie postale, et ne pourront donc pas voter par Internet. Et il est désormais trop tard pour s'inscrire au vote par correspondance.

Pour ceux qui le souhaitent, le vote électronique reste possible jusqu'au 29 mai à 12h (heure de Paris)

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook

Nouveau ! Aujourd'hui la Russie est aussi sur Twitter

5


5
Portrait de Sasha
5

A peine 2 mn pour voter par contre c'est ma femme qui a reçu mon identifiant et mon mot de passe !!!! autour de moi beaucoup ne les ont pas reçus et devront se déplacer au bureau de vote. Dommage parce que le système est simple et super rapide.



Portrait de maclag

@Sasha:
Vous avez voté de façon simple par Internet pour...?
Je suis au regret de vous dire que vous n'en savez rien vous-même. Vous n'avez pas vraiment voté, juste fait une procuration à une machine opaque dont on ne sait rien sur la sécurité, gérée par une entreprise privée espagnole.
Tout ce que vous pouvez faire, c'est ESPÉRER que la machine a enregistré ce que vous vouliez voter et transmettra un résultat correct à la fin.
La rapidité et le confort sont maintenant passés devant toute considération de sécurité et fiabilité. Est-ce ça le progrès démocratique??



Portrait de Sasha
5

C'est toujours moins aléatoire que le bourrage d'urnes qui lui par contre est sûr et fiable :)
Et ça reste malgré tout plus rapide que la file d'attente pour atteindre l'isoloir ou un long voyage pour arriver au consulat…
Maintenant, nous verrons si les résultats "électroniques" seront invalidés ou non. J'imagine (voire espère!!:)), que beaucoup d'observateurs fins et informés comme semble l'être MacLag suivent le processus de près.
A suivre donc



Portrait de maclag

Le résultat ne sera pas invalidé pour la raison toute bête que la fraude peut être, suivant certaines conditions, totalement indétectable.
Et là on ne parle pas du bourrage d'une ou quelques urnes, mais d'une manipulation de masse.
Et entre mon commentaire et le vôtre, on a déjà trouvé une faille de sécurité:
http://www.numerama.com/magazine/22721_2-vote-par-internet-une-faille-de...
Les observateurs, ils vont faire quoi? Regarder l'ordinateur? Une boite noire avec deux ou trois voyants qui clignotent? Ça va permettre un contrôle ça?
Merci de rappeler cet autre argument en faveur de l'élimination de ce système: les citoyens n'ont plus aucun moyen de contrôler le processus de vote.



Portrait de Anna

"Comment mon ordinateur a voté à ma place" ça fait froid dans le dos... Merci pour le lien. Mais à priori les risques sont surtout réels lorsque celui qui vote utilise un autre ordinateur que le sien, c'est à dire un ordinateur public ou celui sur son lieu de travail.



Portrait de maclag

Pas nécessairement: vous êtes totalement certaine, en ce moment même, qu'aucun virus n'infecte votre ordinateur personnel?
Et qu'en est-il d'ailleurs de l'ordinateur qui reçoit les votes?
http://www.h-online.com/security/news/item/US-e-voting-system-cracked-in...
Le problème de ce genre de vote, c'est que vous ne pouvez plus, ni quasiment personne d'autre, vérifier ce qui se passe, au contraire d'une bon vieil isoloir et une urne transparente.



Portrait de Sasha
5

Et que se passe t il si je vais voter en "vrai" le 10 juin?



Portrait de maclag

Si la question porte sur un possible double vote Internet et papier, j'ose espérer que ça au moins c'est au point et qu'on ne peut voter deux fois, mais ça me semble assez trivial pour ne pas s'en inquiéter.

Si c'est au sujet d'un doute sur la fiabilité du vote, au bureau de vote, il y a plusieurs assesseurs, il peut y avoir les témoins des partis, et des citoyens qui veulent assister au déroulement du scrutin.
Vous pouvez également demander à participer ou au moins assister au dépouillement pour vous assurer qu'il n'y pas de fraude si vous avez si peu confiance.

Vote par Internet: qui surveille le scrutin? Personne. On ne peut pas rentrer chez les gens, et côté serveur, encore une fois, tout ce qu'on peut faire, c'est regarder une boite noire avec des voyants qui clignotent!
Qui vérifie si le dépouillement est correct? Bah! Comment voulez-vous vérifier une liste de noms et nombres? Le seul moyen, c'est de retrouver la liste des électeurs avec leur identifiant et ce qu'ils ont voté, et ensuite les rappeler un par un pour leur demander de confirmer qu'ils ont bien voté tel qu'enregistré par la machine. Bref, il faut refaire le vote...



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires