Le scandale Panama Papers touche des proches de Vladimir Poutine

0

Des milliers de documents comptables de la société panaméenne de domiciliation de sociétés offshore Mossack Fonseca ont été analysés par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) chapeautant 370 journalistes à travers le monde.

L'enquête révèle comment un cercle rapproché de personnalités autour du président russe Vladimir Poutine a utilisé des montages opaques dans les paradis fiscaux - même si le nom du président russe n'apparaît pas explicitement dans les documents.

Parmi eux, Sergueï Roldouguine, qui a rencontré le président Russe en 1977 par l'intermédiaire du frère de Sergueï, membre du KGB comme Poutine. Des "presque frères", selon Roldouguine, qui a présenté à Poutine sa future épouse Lioudmila et parrain de leur fille Maria. D'après les Panama Papers, Sergueï Roldouguine, violoncelliste professionnel devenu recteur du conservatoire de Saint-Pétersbourg, est relié à sept sociétés offshores, créées au Panama.
Celles-ci ont en commun d'être gérées par Bank Rossia, fondée en 1990 à Leningrad (Saint-Pétersbourg), qui a pour actionnaires de grands oligarques russes, qui contrôlent les secteurs stratégiques de l'économie du pays.

Outre ces personnalités russes, les « Panama papers » révèlent qu’outre des milliers d’anonymes, de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.
Plus d'infos sur le site du Nouvel Obs

0


0
Login or register to post comments