Le poète russe Evgueni Evtouchenko hospitalisé

0

Evgueni Evtouchenko, poète non conformiste et fidèle soutien du régime soviétique, a été hospitalisé dimanche dans le sud de la Russie, ont rapporté dimanche les médias russes.

Le poète, âgé de 81 ans, "a été admis ce matin dans un hôpital de Rostov-sur-le-Don en raison d'une détérioration de son état de santé", a déclaré à l'agence Interfax la ministre de la Santé de cette région, Tatiana Bykovskaïa.
"Les médecins jugent son état satisfaisant au vu de son âge", a-t-elle ajouté.

Selon la chaîne de télévision LifeNews, le poète a été placé en réanimation après une chute dans un hôtel de la ville où il avait assisté à un concert samedi soir, et son état était stationnaire dimanche soir.

Né le 18 juillet 1933, Evtouchenko publie ses premiers poèmes à 20 ans. Rapidement, il connaît une grande popularité en URSS, sa liberté de ton et son non-conformisme tranchant avec les normes jusqu'alors admises dans la littérature stalinienne.

Il devient alors à la fois un symbole de la génération qui rêve de se débarrasser du stalinisme et un instrument de la propagande du Kremlin. En 1962, son poème "Les héritiers de Staline" est publié par la Pravda, organe central du parti communiste de l'URSS, dans le cadre de la campagne anti-stalinienne lancée alors par Nikita Khrouchtchev.

Ne cachant pas aimer les honneurs et la gloire, le poète s'est montré un fidèle serviteur du Kremlin, non seulement en multipliant les poèmes sur les usines de tracteurs, la construction des barrages et les plans quinquennaux, mais aussi en critiquant les dissidents lors de ses voyages à l'étranger ou en défendant les thèses officielles sur les droits de l'homme en URSS.

Evtouchenko vit depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis, donnant des cours à l'Université de Tulsa (Oklahoma).
Source AFP

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments