Le foulard russe : un produit exclusif de Pavlovski Possad

Depuis plus de 200 ans, le foulard de Pavlovski Possad est un accessoire de mode incontournable. Retour sur l'histoire du châle russe, devenu une véritable œuvre d’art.

Symbole de la richesse culturelle et de la beauté russe, le foulard de Pavlovski Possad a su séduire les femmes du monde entier. Fabriqués depuis leur origine dans la manufacture de châles de Pavlovski Possad, ces foulards surprennent par la richesse de leurs motifs et leur qualité exceptionnelle.

La manufacture de châles de Pavlovski Possad

La célèbre manufacture de châles a été fondée en 1795. Elle était, à l’origine, une fabrique de soie tenue par Ivan Dmitrievitch Labzin, un paysan de Pavlovo (ancien nom de Pavlovski Possad), petite ville située dans la province de Moscou.

Lorsque au milieu du XIXe siècle son arrière-petit-fils Yakov Labzin, avec son partenaire Vassili Gryaznov, reprend la manufacture, la production de châles et de foulards connait un grand essor. Yakov Labzin devient alors le fournisseur de la princesse Alexandra Petrovna. La manufacture deviendra, au début du XXe siècle, la plus importante fabrique de châles en laine de Russie avec pas moins de 2000 employés.

La fabrication de ces foulards russes exige la maitrise des techniques de coloration les plus sophistiquées. Les meilleurs ouvriers et designers veillent à perpétuer un savoir-faire traditionnel tout en perfectionnant les techniques. Chaque pièce est fabriquée avec des matériaux naturels : laine, soie, ou coton.

Cette usine maitrise le cycle de production complet : de la fabrication du tissu jusqu’au produit fini. La création d’un châle prend en moyenne trois mois.
Depuis l’Exposition universelle de 1900 jusqu’à nos jours, la manufacture de Pavlovski Possad a reçu de nombreux prix et récompenses lors de manifestations et concours internationaux.

th_chale-russe-a-motifs-traditionnels-noir-100-laine-le.jpg
Châle en laine à motifs traditionnels
.

th_soie.jpg
Châle en soie
.

Le foulard de Pavlovski Possad, symbole de l’élégance russe

Le foulard russe de Pavlovski Possad, de par la qualité et la complexité de ses motifs est un véritable chef-d’œuvre et fait partie intégrante du patrimoine culturel russe. Les motifs les plus courants sont inspirés de la flore. Roses, dahlias, muguet, tulipes et myosotis comptent parmi les plus représentés.
L’imprimé "cloches" et le motif de Paisley (aussi appelé concombre indien) font aussi partie des motifs caractéristiques.

Ces éléments issus du folklore russe, ont été repris par des créateurs de mode. Ainsi, le couturier russe Slava Zaïtev s’est fait connaitre en utilisant les motifs des châles traditionnels pour plusieurs collections de vêtements femme. Le designer de mode Ilya Shiyan a introduit les châles dans sa collection de costumes pour homme.

Symboles de l’élégance de la femme russe, ces châles ont aussi séduit de nombreuses femmes à travers le monde. De Paris à Moscou en passant par la Scandinavie, où ils ont suscité un vif intérêt dans les années 2010, les foulards russes sont exportés vers de nombreux pays et font la fierté de leur patrie d’origine.
"Les fleurs de la Russie sur vos épaules !" est le slogan de la manufacture de Pavlovski Possad.

Comment choisir et porter le foulard russe

Pour être certain d’acheter l’authentique foulard ou châle russe de Pavlovski Possad, il convient d’être attentif à quelques détails. Le foulard original est présenté dans un emballage comportant le logo officiel de la manufacture ; ceci garantit sa provenance et sa qualité irréprochable. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont exclusivement naturels : laine, soie ou coton.

Vous pouvez choisir votre foulard en accord avec votre physique, la couleur de vos yeux, de vos cheveux et du teint de votre peau. Ainsi, un foulard russe rouge complétera parfaitement la tenue d’une brune aux yeux foncés. Les femmes au teint clair, blondes ou brunes, porteront élégamment un foulard russe bleu. Les cheveux châtains s’accorderont merveilleusement avec les tons verts. Les foulards russes noirs peuvent être portés par toutes les femmes au teint et aux yeux clairs.

En ce qui concerne le choix de la matière, un foulard russe en soie ou en coton, apportera une douce chaleur sur vos épaules les soirs d’été, tandis qu’un foulard russe en laine maintiendra la chaleur sur votre corps en hiver. Les femmes tsiganes le portent aussi sur les hanches.

th_chale.jpg
Châle traditionnel
.

0


0
Login or register to post comments