Le Festival international des jeunes cinéastes s'ouvre à Moscou

0

La 37e édition du Festival international des jeunes cinéastes vient d’ouvrir à Moscou. Cette année son jury est dirigé par Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française.

Fondé en 1961, le festival a pour but de faire connaître les travaux des étudiants en cinéma et d'établir des liens entre les différentes écoles de cinéma du monde. Il a lieu chaque automne depuis 1998 organisé par l’Institut panrusse du cinéma (VGIK) et par le centre de production VGIK-début, avec le soutien de la ville de Moscou.

Le festival se déroule en deux étapes : il sélectionne en premier lieu des œuvres russes, qui participent ensuite à une compétition internationale, arbitrée par un jury dirigé par une sommité du cinéma mondial.

En 2017, ce poste a été confié à Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française et du Festival de cinéma Premiers Plans d'Angers. Avec les cinéastes russes et finnois qui participent au jury, il choisira les meilleurs parmi plus de 330 oeuvres venant de 46 pays y compris de la France.

Outre le grand prix, des prix récompenseront le meilleur film artistique et documentaire, le meilleur dessin animé et le meilleur projet multimédia. Le 5e lauréat sera choisi par les spectateurs qui peuvent voter pour leurs oeuvres préférées.

Parallèlement ont lieu des cours et des tables rondes animées par des cinéastes renommés, une foire des scénarios et une compétition internationale de spectacles réalisés pas les étudiants des écoles de théâtre.

L’ensemble des évènements est ouvert au public et aura lieu dans les locaux de l’Institut panrusse du cinéma (3, rue Wilhelm Pieck, Moscou).

La première étape a lieu du 16 au 27 octobre, et l'étape internationale du 13 au 17 novembre.

Le programme et le formulaire pour s’inscrire aux projections sont disponibles sur le site web du festival: http://vgikfestival.com

0


0
Login or register to post comments