Le corps d'un soldat russe retrouvé en France

0

C’est la première fois en France qu’un soldat russe, porté disparu pendant la Première Guerre mondiale, est officiellement retrouvé.

Les ossements retrouvés mardi dans un champ près de Reims, sont bien ceux d’un soldat russe. Jamais une telle découverte n’avait été faite. Par le passé, les lieux des champs de bataille ont déjà livré divers objets appartenant à des combattants du corps expéditionnaire russe, mais la mise au jour de restes humains officiellement authentifiés, elle, est sans précédent. Les spécialistes l’ont confirmé lors d’une conférence de presse organisée vendredi matin :
"Nous sommes aujourd’hui certains de pouvoir dire que c’est un soldat russe", avance Yves Desfossés, conservateur régional adjoint de l’archéologie.

La découverte des boutons d’une chemise traditionnelle russe, de deux autres portant l’aigle bicéphale et des caractères cyrilliques et même d' une croix orthodoxe attestent de la nationalité du soldat.

Il semblerait que ce soldat appartenait à la 3e brigade du corps expéditionnaire russe, engagée lors de l’offensive du Chemin des Dames en avril 1917, dite offensive Nivelle.

Cette découverte inédite suscite beaucoup d’intérêt de la part des autorités russes, d’autant qu’elle survient trois mois avant le Centenaire de l’offensive du Chemin des Dames.

0


0
Login or register to post comments