Le centenaire de la Révolution se prépare en Russie

0

Pour le centenaire de la Révolution de 1917, la Russie prévoit de dépenser environ 50 millions de roubles pour commémorer cet anniversaire.

Des projets seront choisis par le fonds " Histoire du patrimoine ", le Fonds russe des recherches fondamentales et par la société Znanie (Connaissance).

Ce comité a annoncé que les évènements seront organisés sur le thème de la réconciliation de la société, mais selon Mikhail Vinogradov, politologue, cela "ne suscite ni enthousiasme ni rejet de la part des Russes".

"La majorité de Russes ne savent pas si leurs ancêtres ont participé à la guerre civile, et si c'est le cas, ils ne savent pas quel parti ils ont pris. Au fond, c'est la Deuxième Guerre mondiale qui représente notre "guerre principale ". Ce qui s'est passé avant et après reste peu intéressant pour les Russes."

Selon Vinogradov, le pouvoir "s'inquiétaient que l'anniversaire du centenaire de la Révolution puissent être utilisé par les opposants - communistes ou libéraux - pour illustrer le thème de la chute de la tyrannie. Mais ni les uns ni les autres ne s'intéressent à cela", a confié le politologue.

Les célébrations ont déjà commencé mais la liste des évènements sera complétée tout au long de l'année, en fonction des initiatives qui émergent.

Parmi elles, la publication de livres, de recherches historiques, un cycle de cours en ligne, et certaines expositions comme "La femme et la Révolution".

Le parti communiste prépare son propre programme constitué de tables rondes et de sessions plénières.

0


0
Login or register to post comments