Le caviar à nouveau exporté vers l’UE

0

Après neuf ans d’interruption, la Russie a repris ses exportations de caviar vers l’Union européenne, a annoncé vendredi l'Agence fédérale de la pêche à l'Agence Reuters.

L'objectif de cette mesure est de lutter contre le marché noir et d'inonder le marché international dans un délai de cinq ans.

La Russie avait interdit les exportations de caviar en 2002 suite à la baisse des stocks d'esturgeon russes, mais cette mesure a favorisé le développement d'un marché clandestin estimé à un milliard de dollars (730 millions d'euros).

Image of Caviar
Manufacturer: Octopus
Part Number:
Price: EUR 25,00

La mer Caspienne abrite environ 80% des stocks mondiaux d'esturgeon mais ses réserves se sont amenuisées en raison du commerce illégal.
Pour faire face à cette carence, des fermes d’élevages se sont créées un peu partout dans le monde et en Russie. Et en raison du développement du caviar d'élevage, la Russie a décidé de reprendre les exportations vers l'Europe de ce deuxième type de caviar.

Selon le porte-parole de l’Agence fédérale de la pêche, les consommateurs européens disposeront de la première livraison la semaine prochaine.

La reprise des exportations ne devrait toutefois pas conduire à une baisse des tarifs : le caviar issu du marché noir est vendu environ 1.600 dollars (1.170 euros) le kilogramme à Moscou et il est proposé à environ 5.000 dollars (3.700 euros) sur certains sites internet européens.

Lire également: Le caviar entre mythe et réalité

0


0
Login or register to post comments