Larousse fâche l'Ukraine en plaçant la Crimée en Russie

0

La maison d'édition française a provoqué la polémique en plaçant dans son édition 2016 de l'atlas socio-économique des pays du monde la Crimée au sein de la Russie, et non en Ukraine, comme le montre une photo de l'ouvrage publiée sur les réseaux sociaux.

crimee_en_Russie.jpg
La Crimée en Russie
Larousse

L'ambassade d'Ukraine en France n'a pas attendu longtemps avant de réagir. Partageant à son tour sur son compte Twitter la photo de l'édition 2016 de l'atlas, elle a évoqué « une surprise très décevante de la part de Larousse », réclamant une « correction ». Le message était accompagné du hashtag CrimeaIsUkraine (« la Crimée est l'Ukraine »).

Larousse n'est pas le seul à être sous le feu des critiques pour avoir placé la Crimée en Russie. Les manuels édités par l'université d'Oxford sont également dans le viseur des internautes et l'ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni, qui s'est notamment fendue d'une lettre à la maison d'édition. « Je regrette profondément que le manuel induise en erreur les étudiants », écrit le chargé d'affaires de l'Ukraine au Royaume-Uni, ajoutant « croire sincèrement qu'il s'agit d'une grave erreur des éditeurs, qui n'a rien à voir avec la scandaleuse campagne de propagande menée par la Russie pour justifier ses crimes ».
Source Le Point

0


0
Login or register to post comments