La Volga nouvelle cible des terroristes en Russie

0

La Volga est la nouvelle cible des terroristes islamistes en Russie, constate Marie Jégo dans un article publié dans Le Monde, suite aux attentats perpétrés les 29 et 30 décembre 2013 à Volgograd, causant 34 morts et de nombreux blessés.

"L'heure est grave. Avec trois attentats-suicides en trois mois, la ville des bords de la Volga, majoritairement peuplée de Russes, est devenue une cible de la guérilla islamiste qui sévit au nord du Caucase, à plusieurs centaines de kilomètres de là. Le 21 octobre 2013, une jeune Daghestanaise, Naïda Assialova, 31 ans, déclenchait sa ceinture d'explosifs dans un bus bondé qui faisait une halte à Volgograd avant de filer vers Moscou, causant la mort de 6 personnes."

La journaliste cite l'étude d'un chercheur du centre Carnegie à Moscou, Alexeï Malachenko qui explique que « le nord du Caucase est représenté le plus souvent comme le foyer du radicalisme islamiste en Russie. Tant que la situation religieuse et politique était relativement stable dans les autres régions de la fédération, l'impact de l'islam passait inaperçu ».
Selon lui, la région de la Volga, avec ses populations musulmanes, était jusqu'ici comme « un îlot d'islam dans la vaste mer orthodoxe ». Ces dernières années, la situation a changé, « les bouleversements démographiques ainsi que le flux migratoire des musulmans d'Asie centrale vers l'Oural, la région de la Volga et la Sibérie occidentale ont relié cet îlot au continent centre-asiatique majoritairement musulman ».
L'intégralité de l'article sur le site du Monde.fr

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments