La Vème Biennale Internationale pour l'art jeune s’ouvre à Moscou

Dés le 1 juillet, la Vème Biennale Internationale pour l'art jeune propose aux spectateurs un vaste programme de 55 expositions qui se dérouleront dans plusieurs villes de Russie.

russie-russe-art-biennale-moscou-jeunesse

La Biennale Internationale pour l'art jeune se classe parmi les projets les plus importants et les plus ambitieux dans le domaine de l'art contemporain. C'est un projet d'envergure présenté par des artistes russes dans le domaine de l'art contemporain.

Cet été 2016, elle aura lieu pour la cinquième fois. La mission de la Biennale, fondée par NCCA et MMOMA, est de faire découvrir de nouveaux noms d'artistes émergents, de créer des opportunités pour leur démonstration publique, et de promouvoir l'art contemporain dans le contexte urbain.
Selon les conditions de l’événement, les participants et les commissaires doivent avoir moins de 35 ans.

Le projet de la Biennale principale sera animé à la Trekhgornaya Factory (ancienne usine qui accueille désormais des expositions : 15, rue Rotchdelskaya).

Deep Inside

Cette manifestation intitulée Deep Inside (Глубоко внутри) est consacrée aux problèmes écologiques et économiques, les participants y soulèveront des questions sur les dangers des nouvelles technologies et de l’instabilité sociale.

Du 1er juillet jusqu’à 10 août, elle présentera les oeuvres de 87 jeunes artistes et associations, représentants de 36 pays.

Les projets stratégiques de la Biennale seront ouverts pour les visiteurs du 30 juin à 14 août : l’un dans le Musée de l’art contemporain (17, Ermolayevskiy ruelle), l’autre dans le Centre étatique de l’art contemporain (13, ru Zoologuitchtskaya).

Le premier est intitulé Hyperconnected (Гиперсвязи) et rassemble 18 jeunes peintres de 16 pays qui racontent comment l’art explore et commente l’interaction quotidienne entre l’homme et le monde.
Le deuxième projet stratégique de la Biennale s’appelle L’époque des doutes argumentés. Il est dédié au rôle et à la fonction des images dans la société contemporaine, à la frontière fragile entre le réel et le virtuel, entre le vrai et le faux.

Outre l’exposition des œuvres, ce projet suppose aussi des discussions entre les participants, les critiques et les visiteurs.

Par ailleurs, la Biennale a un programme spécial avec des évenements qui se dérouleront dans des espaces différents, y compris dans le Musée moscovite de l’art contemporain (10, bd Gogolevsky), le Musée d'Art Multimédia (16, rue Ostojenka), le Centre de design Artplay (10, Nijnyaya Syromyatnitcheskaya), le Centre de l’art contemporain « Vinsavod » (1, 4ème ruelle Syromyatnitchesky) et hors de Moscou, dans les plateaux d'exposition d'Oblast de Moscou, de la ville d'Ekatherinbourg, Ijevsk, Nijni Novgorod etc.

Cet évènement qui a lieu tous les deux ans, est soutenu par la ville de Moscou, puisque cette biennale a été fondée en 2008 par le ministère de la Culture de Russie, le ministère de la Culture de la ville de Moscou, le Centre national d'art contemporain, et le musée d'Art moderne de Moscou.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’évenement Youngart.ru et sur le site Artguide.com

0


0
Login or register to post comments