La Turquie veut la paix avec la Russie

0

Sept mois après la mort d'un pilote russe dont l'avion a été abattu par deux F-16 Turcs, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est excusé auprès de Vladimir Poutine à travers une lettre envoyée au président. L'incident avait fortement refroidi leurs relations.

"Le dirigeant turc a exprimé sa sympathie et ses sincères condoléances à la famille du pilote russe tué et il s'est excusé", a annoncé ce lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Ce dernier a ajouté que Recep Tayyip Erdogan dit vouloir "faire tout son possible pour restaurer les relations traditionnellement amicales entre la Turquie et la Russie". Dans la soirée ce lundi, le président turc a d'ailleurs souhaité une normalisation "rapide" des relations avec la Russie.

Suite à cette avancée, un entretien téléphonique est prévu ce mercredi entre Poutine et Erdogan.

Le 24 novembre 2015, un bombardier russe Su-24 avait été abattu par l'aviation turque près de la frontière syrienne, provoquant la mort du pilote, tué alors qu'il retombait en parachute après s'être éjecté. La Turquie affirme qu'il était entré dans son espace aérien et qu'il avait été averti "dix fois en cinq minutes", tandis que Moscou assure que le Su-24 survolait le territoire syrien et n'avait pas été mis en garde avant d'être touché.
Source L'express.fr

0


0
Login or register to post comments