La Suisse fournit la Russie en filets de camouflage ultra sophistiqués

0

En plein conflit ukrainien, les Russes ont acheté des filets de camouflages sophistiqués suisses, selon une information de la presse helvétique confirmée par le gouvernement dimanche.
Ces filets spécifiques sont fabriqués en tissu indétectable aux capteurs infrarouge et aux radars.

Un porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO), Fabian Maienfisch a précisé à l'agence de presse ats que le contrat avait été signé avant le 27 août 2014, c'est-à-dire avant la publication d'une ordonnance visant à aligner les sanctions suisses contre la Russie sur celles décrétées par l'Union européenne. Mais le SECO s'est appuyé sur un article de cette ordonnance prévoyant que les contrats antérieurs à cette date pouvaient être honorés.

Selon Le Matin Dimanche et le SonntagsZeitung, il s'agissait d'un contrat record de 91 millions de francs suisses (85 millions d'euros) et qui a été honoré malgré les sanctions internationales contre Moscou pour son rôle dans le conflit ukrainien.

Un premier lot de filets de camouflage d'une valeur de 54 millions de francs suisses est parti le 16 octobre 2014 et un second, pour 37 millions, le 12 décembre. Jamais la Suisse n'avait vendu autant de matériel militaire à une société russe, selon la presse.

Selon le porte-parole du SECO le destinataire est une entreprise civile russe dont il n'a pas révélé l'identité ni celle du fournisseur suisse.
Source 7sur7

0


0
Login or register to post comments