La Société Générale "renforce son engagement" en Russie

0
Image of Atlas géopolitique de la Russie : La puissance retrouvée
Manufacturer: Editions Autrement
Part Number: 9782746731271
Price: EUR 17,00

La banque française Société Générale va monter à 92,4% du capital de sa filiale russe Rosbank en rachetant les 10% détenus par l'établissement russe VTB, ont annoncé lundi les deux groupes.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais les deux parties précisent qu'en vertu de leur accord, VTB va acheter à Société Générale des actifs en Russie comprenant des titres cotés à la Bourse de Moscou, un portefeuille de crédits et des immeubles de bureau.

Les deux banques prévoient de conclure au quatrième trimestre de cette année leur transaction, qui aura selon la Société Générale "un impact financier positif sur Rosbank".

Le groupe français a expliqué vouloir renforcer "son engagement sur le marché russe".

Première banque contrôlée par des capitaux étrangers en Russie, deuxième marché de Société Générale, Rosbank compte plus de trois millions de clients dans 340 villes russes. Ses actifs représentent 1.100 milliards de roubles (25 milliards d'euros).

L'établissement s'est trouvé en mai au coeur d'une affaire de corruption qui a entraîné le licenciement de son directeur général, Vladimir Goloubkov, accusé d'avoir obtenu un pot-de-vin de plus d'un million de dollars et inculpé de corruption à grande échelle.

VTB avait indiqué à la même époque que Rosbank était "une institution financière solide" mais qu'elle ne constituait pas "un investissement stratégique".
Source dhnet

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments