La Russie veut récupérer son patrimoine culturel éparpillé dans le monde

0

Décidément, la Russie n'a de cesse de vouloir récupérer des éléments de son patrimoine culturel et historique éparpillé dans le monde.

Elle vient de récupérer 33 photographies représentant la famille du tsar Alexandre III au palais impérial de Gatchina. Ces clichés figuraient parmi les lots proposés aux enchères en décembre à Genève. "Moscou avait cependant réussi à empêcher la vente de ces photographies à la dernière minute. La Russie, qui estimait que les clichés avaient été sortis illégalement de son territoire, avait obtenu de la justice genevoise une mesure provisionnelle urgente", indique la Tribune de Genève.

Les photographies seront donc cédées gracieusement au musée du palais impérial de Gatchina, près de Saint-Pétersbourg. Le Tribunal de première instance de Genève ayant estimé «vraisemblable» qu'il pouvait s'agir de biens culturels sortis illégalement de Russie.

La Russie travaille également au rachat de la villa du compositeur russe Sergueï Rachmaninov en Suisse, et est prête à débourser 14 millions d'euros pour cela. Vladimir Poutine a personnellement chargé en octobre 2013 le ministère de la Culture de régler la question de ce rachat.

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments