La Russie vend aux enchères du gaz à l'Europe

0

Le géant gazier russe Gazprom a commencé lundi à vendre aux enchères du gaz à l'Europe, complétant son système controversé de contrats à long terme afin de renforcer son statut de fournisseur incontournable sur le Vieux continent.

Au total, l'entreprise publique met pour la première fois sur le marché entre lundi et mercredi 3,24 milliards de m3 de gaz répartis en 127 lots pour livraison dans le nord-ouest de l'Europe pendant l'hiver, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Gazprom couvre près du tiers de la consommation sur le continent européen mais dans un contexte de crise ukrainienne, l'Europe cherche à réduire cette dépendance en diversifiant ses approvisionnements.

Bruxelles accuse par ailleurs l'entreprise russe d'abuser de sa position dominante, en partie en raison de la forme des contrats, et a lancé une procédure pouvant aboutir à une lourde amende.

Le marché mondial du gaz s'est nettement bouleversé ces dernières années avec l'émergence du gaz de schiste et le développement du gaz naturel liquéfié (GNL), qui se traduit par une concurrence nouvelle pour l'entreprise russe.
L'intégralité de l'article sur le site Romandie.com

0


0
Login or register to post comments