La Russie se prépare à accueillir le G20

0
Image of Russie et Caucase Jeux d'Influence et Nouveaux Défis 50 Fiches de Géopolitique Préface de Jean Radvanyi
Manufacturer: Ellipses Marketing
Part Number:
Price: EUR 14,50

Les chefs d’État et de gouvernement du G20 se réunissent jeudi et vendredi à Saint-Pétersbourg en Russie pour un sommet qui s’annonce tendu en pleine crise syrienne et tempête financière sur les pays émergents, nouvelle épine dans le pied de l’économie mondiale. Les dirigeants des principaux pays riches et émergents de la planète doivent officiellement se consacrer aux questions économiques et financières.

Mais sur fond de tensions autour d’une éventuelle intervention militaire en Syrie, la rencontre dans l’ancienne capitale impériale russe devrait être dominée par «l’actualité diplomatique », reconnaît une source diplomatique française.

Du côté de la présidence russe, on martèle que le sujet «ne figure pas au programme», comme l’a rappelé la représentante du Kremlin pour le G20, Ksenia Ioudaeva.
Le sommet doit donner la priorité à la croissance et intervient à un moment où « l’économie mondiale se trouve de nouveau dans une zone à risque », a prévenu mercredi Vladimir Poutine. Alors que la zone euro, sortie de récession, semble voir la lumière au bout du tunnel, les pays émergents, Inde, Brésil et Turquie en tête, sont en prise avec un plongeon de leur monnaie, conséquence du changement annoncé de la politique monétaire américaine.

L'intégralité de l'article sur l'Orient le Jour.com

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments