La Russie renforce son arsenal nucléaire, une décision "dangereuse" pour l'OTAN

5

Vladimir Poutine a annoncé mardi le renforcement de la force de frappe nucléaire russe en réponse au projet américain d'installation d'armes lourdes en Europe de l'est, déclenchant la colère de l'OTAN qui fustige une décision «dangereuse».

«Cette année, plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux, capables de résister aux systèmes de défense antiaérienne les plus sophistiqués, seront déployés au sein des forces nucléaires russes», a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de l'ouverture d'un salon militaire près de Moscou.

Le chef de l'État russe a également salué la mise en service sous peu d'un nouveau sous-marin lanceur d'ogives nucléaires, le «Vladimir Monomaque».

Ses déclarations sur les missiles ont suscité la condamnation immédiate de l'OTAN. «C'est injustifié, c'est déstabilisant et dangereux», a dénoncé le secrétaire général Jens Stoltenberg lors d'un point de presse à Bruxelles.

(...)Devant la presse, le président russe a expliqué que la Russie devait se défendre avec «ses forces armées et sa force de frappe» si elle est «menacée», car «l'OTAN arrive» à ses frontières.

«Si quelqu'un place sous la menace certains de nos territoires, nous devons pointer nos forces armées et notre force de frappe vers les territoires d'où vient la menace», a dit M. Poutine lors d'une rencontre près de Moscou avec son homologue finlandais Sauli Niinisto.

«C'est l'OTAN qui arrive à nos frontières et non pas nous qui allons quelque part», a-t-il ajouté.
L'intégralité de l'article AFP sur le site de la presse.ca

5


5
Portrait de stnk
5

Effectivement c'est l'OTAN qui s'étale .... laissez les Russes tranquille il y a des choses plus urgentes moins loin que la Russie à s'occuper comme les conflits en Syrie que l'OTAN ignore ... Déjà que bon nombres de sanctions européennes envers la Russie sont à mon sens disproportionnées alors c'est vrai aussi qu'à force de les provoquer il serait parfaitement normal et légitime que la Russie en remette certains en place ....

On a qu'une vie, n'en faites pas n'importe quoi ;)



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires