La Russie prolonge l'embargo alimentaire contre l'UE

0

Sans attendre la décision d’une hypothétique levée des sanctions européennes appliquées à la Russie depuis 2014, le gouvernement russe s’apprête à prolonger l’embargo alimentaire décrété en représailles contre les pays occidentaux.

Le premier ministre Dmitri Medvedev l’a annoncé vendredi 27 mai : " J’ai donné l’ordre de préparer des propositions en vue d’une prolongation des mesures de contre-sanctions non pour un an, mais jusqu’à la fin de 2017 », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion avec des industriels russes. Cet allongement asymétrique permettrait aux producteurs russes de bénéficier "d’un horizon plus large pour planifier leurs investissements, comme ils l’ont à maintes reprises réclamé".

(...) Malgré une intense campagne relayée par les amis de Vladimir Poutine en Europe pour obtenir une levée des sanctions européennes prolongées de six mois en six mois (...), Moscou ne se fait guère d’illusions sur leur poursuite. L’Union européenne (UE), qui doit se prononcer en juin, conditionne en effet un retour à la normale à l’application complète des accords de paix pour l’Ukraine signés en février 2015 à Minsk, aujourd’hui en panne.

L'intégralité de article d'Isabelle Mandraud sur le site du Monde

0


0
Login or register to post comments