La Russie ouvre son plus grand festival du livre
Pour les amoureux de la littérature, les festivités sur la place Rouge débutent vendredi 3 juin.

Le plus grand festival du livre en Russie s’ouvre le 3 juin sur la place Rouge. Pendant 4 jours, il accueillera environ 400 maisons d’édition de toutes les régions russes et de la Biélorussie avec plus de 100 000 livres.
L'événement a été organisé pour la première fois en 2015, dans le cadre de l’année de la littérature en Russie et sera donc désormais annuel.
Cette année, le festival est consacré au jour de la langue russe, le 6 juin, et à l’année du cinéma en Russie : il inclut donc, en plus des présentations de livres, des rencontres avec les écrivains et des débats sur l’édition en Russie, des spectacles, des films et des dessins animés dont la majorité sont réalisés d’après les œuvres les plus connues de la littérature russe.
Seront présentés le film Anna Karénine (2009) du réalisateur Sergueï Soloviov et une série consacrée à Tchekov, préparée par les commissaires du festival international du cinéma indépendant 2MORROW/ЗАВТРА et du festival international des films sur l’art PERFORM.
Le roman de Fiodor Dostoïevski, Crime et Châtiment, dont la première publication a 150 ans cette année, sera la base d’une comédie musicale d’Andreï Kontchalovski dont des extraits seront présentés sur la place Rouge, le 4 juin à 17h30.
La plupart des autres animations seront consacrées au grand poète russe Alexandre Pouchkine.
Une bibliothèque publique sur la place Rouge
Selon l’idée des organisateurs, le festival doit recréer la tradition de foire qui, jadis, occupait la place Rouge : au début du XVIIIe siècle, existait un genre de bibliothèque publique où les Russes pouvaient consulter gratuitement des livres. Les visiteurs de l’événement auront la possibilité de lire comme avant, sous les murs du Kremlin, en s'installant dans des zones prévues à cet effet.
Tous les événements seront en entrée libre, et les livres seront vendus 25 % moins chers que dans les librairies.
Programme détaillé (en russe) sur le site du festival knigabyte.ru.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami