La Russie ne livre plus de gaz à l'Ukraine

0

La Russie a totalement interrompu ses livraisons de gaz à Kiev, selon Iouri Prodan, le ministre de l'énergie ukrainien. L'Ukraine, par laquelle transite une part importante des exportations de gaz naturel russe vers l'Union européenne (UE), promet de garantir la continuité de ses fournitures à ses clients. Mais si « les semaines à venir ne seront pas problématiques », « nous aurons un problème en cas d'hiver rigoureux » en Europe, a mis en garde Günther Oettinger, le commissaire européen à l'énergie.
Quinze pour cent de la consommation européenne de gaz passe par l'Ukraine. Le ministre ukrainien de l'énergie, Iouri Prodan, a donc assuré que son pays ne perturberait pas les transferts vers l'Europe. Mais Gazprom, le géant gazier russe, a mis en garde l'UE en évoquant de « possibles perturbations » si l'Ukraine prélevait du gaz sur les volumes en transit, comme ce fut le cas pendant les précédents conflits liés au gaz, en 2006 et 2009.

L'Ukraine a une autre idée pour affronter cette coupure. Le groupe public Naftogaz a annoncé qu'une délégation ukrainienne se rendra mardi à Budapest pour demander aux Européens de leur céder une partie du gaz russe qu'ils importent. Gazprom a d'ores et déjà déclaré que de telles livraisons seraient illégales.
L'intégralité de l'article sur le site du Monde.fr

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments