La Russie met son argent à l'abri en Belgique

0

La Russie a rapatrié en Belgique une partie de ses actifs américains. Cette manoeuvre vise à contourner un éventuel embargo imposé par les Etats-Unis.

Moscou n’a pas vendu ses titres de dette américaine, mais les a transférés sur des comptes européens. L’entreprise dominante sur le marché des activités de dépôts centralisés de titres est belge: il s’agit d’Euroclear.

Selon des intervenants de marché, la probabilité que l’institution monétaire moscovite ait viré une partie de ses actifs US chez Euroclear apparaît comme forte, pour ne pas dire évidente.
Contacté par le journal L'Echo pour valider ce qui reste une hypothèse, le géant des services post-marché n’a évidemment pas souhaité interpréter ces mouvements financiers. "Euroclear ne livre aucun commentaire sur les titres détenus pour le compte de ses clients", a sans surprise précisé le responsable de la communication.

Il ne s’agirait pourtant là que d’un "smart move", nous précise un trader en obligations sous couvert de l’anonymat. "Ce serait juste très malin de la part de Poutine de contourner de la sorte le gendarme international, très malin et on ne peut plus légal", insiste-t-il.
Euroclear n’aurait donc pas à rougir de la crédibilité dont bénéfice l’enseigne financière auprès de clients souverains, même lorsque celle-ci sert de rempart contre l’armée administrative des Etats-Unis.

Si les avoirs russes ont bel et bien été transférés sur les comptes belges, cela offre à la Russie une protection supplémentaire contre un embargo américain.
En revanche, si l’Europe venait à prendre cette même mesure confiscatoire, Euroclear se conformerait à la directive et collaborerait avec les autorités compétentes. Mais la situation n’en est pas là. Pour l’heure, il n’y a apparemment pas de ligne directrice ou de protocole à suivre dans l’éventualité d’un gel des avoirs russes, "c’est business as usual", pouvait-on entendre dans les couloirs du siège bruxellois.
Source: L'Echo

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments