La Russie lève ses sanctions touristiques contre la Turquie

0

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont parlé mercredi matin 29 juin, une première depuis le début de la crise diplomatique entre leurs pays en novembre. Ankara évoque un entretien « très productif et très positif », et une prochaine rencontre entre les deux hommes.

Le Kremlin a confirmé ces propos et a annoncé un processus de normalisation des relations avec Ankara. Vladimir Poutine a aussi adressé ses sincères condoléances au président Erdogan concernant l’attentat d’Istanbul.

Le Kremlin a notamment annoncé que les restrictions de voyage vers la Turquie pour les citoyens russes allaient être levées.

"J'ai demandé au gouvernement de commencer le processus de normalisation du commerce et de nos relations économiques", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion du gouvernement, peu après son entretien téléphonique avec M. Erdogan.

Après le crash de l'avion russe abattu par la Turquie, Moscou avait en effet adopté des mesures de rétorsion, essentiellement commerciales, envers Ankara, qui comprenaient entre autres un embargo sur l'importation de fruits et légumes turcs et l'interdiction pour les employeurs russes d'embaucher des travailleurs turcs.

La Russie avait également rétabli à partir du 1er janvier 2016 les visas pour les Turcs, interdit des vols charter vers la Turquie et la vente des voyages vers ce pays par les tour-opérateurs russes, portant un coup dur au secteur du tourisme turc.
Source RFI

0


0
Login or register to post comments