La Russie fête le 2ème anniversaire du rattachement de la Crimée

0

Ce vendredi 18 mars célèbre les deux ans du rattachement de la Crimée à la Russie. Un programme de festivités est prévu avec la venue du Président Poutine qui effectue aujourd'hui une visite du pont actuellement en construction entre la Russie et la péninsule.

A Moscou, un grand concert aura lieu vendredi après-midi sur la place Rouge.

Le 16 mars 2014 avait eu lieu un référendum auprès des habitants de la péninsule pour lequel le taux de participation avait dépassé 83 %, et 96% des électeurs s'étaient déclarés en faveur de l'adhésion de la Russie. Le 18 mars 2014, l'accord de réunification a été signé au Kremlin.

Aujourd'hui, ce rattachement bénéficie toujours d'un gros soutien populaire chez les Russes. Un sondage récent montre que la grande majorité, 96% des Russes soutiennent cette adhésion, encore plus qu'il y a deux ans (89%).

Sur le plan international, ce rattachement n'est toujours pas reconnu et le processus semble être dans l'impasse. Mardi 15 mars dernier, le porte parole américain John Kirby a déclaré que les sanctions contre la Russie resteraient en place jusqu’à ce que la Crimée soit rendue à l'Ukraine.

0


0
Login or register to post comments