La Russie, deuxième puissance militaire mondiale selon Global Firepower

0

Les Etats-Unis, la Russie et la Chine occupent respectivement les trois premières places de la liste des pays les plus forts du monde du point de vue militaire en 2015, selon le classement publié par le site Global Firepower.

Les Etats-Unis occupent la première place, comme l'année précédente. Le facteur clé expliquant la tête du classement pour les forces armées américaines réside dans l'échelle de leurs dépenses militaires, qui dépasse les indices analogues de la Russie et de la Chine, malgré la diminution du budget de Pentagone à 577 milliards de dollars.

La position des pays dans la liste est fonction de plus de 50 facteurs différents. Parmi eux, les dépenses pour la défense, la puissance des forces aériennes et navales, le niveau de production des ressources naturelles, les particularités logistiques des pays, par exemple, le nombre de ports maritimes, d'aéroports et la longueur des autoroutes. Les ressources humaines jouent également un rôle important.

Le potentiel nucléaire des pays, ainsi que le caractère de leur leadership militaire et politique ne sont pas pris en considération.

0


0
Login or register to post comments