La Russie de 1987 à 2012 dans l’œil d’Igor Moukhin

A l’occasion de sa quatrième édition, le Festival des cultures russe et russophones RussenKo propose la première rétrospective en France du photographe russe Igor Moukhin, l’un des représentants les plus innovants de "l’école russe de la rue".

russie-art-culture-photo-igor-moukhin-france-exposition-urss
La Russie d'Igor Moukhin © Igor Moukhin

« La Russie d’Igor Moukhin : photographies de 1987 à 2012 » rassemble 62 clichés de l’un des plus talentueux photographes russes actuels.

Né en 1961, sous l’ère du président Kroutchev, Igor Moukhin est le témoin d’évènements et de bouleversements importants puisqu'il a vécu à l’âge adulte la Perestroïka et la fin du régime soviétique, puis la Russie convertie au libéralisme. A travers son objectif, il a capté les multiples visages de la Russie.

Bacheliers.jpg
Les bacheliers
© Igor Moukhin

Ses séries, principalement en noir et blanc, explorent la culture rock pendant la Perestroïka, les monuments soviétiques à l’abandon et les nouveaux visages de Moscou après l’éclatement de l’URSS.

From_the_Moskva_Project.jpg
From the Moskva project
© Igor Moukhin

Igor_Moukhin.jpg
©
Igor Moukhin

VologdaMoscow_2010.jpg
Vologda-Moscow
© Igor Moukhin

la-russie-digor-mouk-664265477.jpg
La Russie d'Igor Moukhin
© Igor Moukhin

la-russie-digor-mouk-664265481.jpg
La Russie d'Igor Moukhin
© Igor Moukhin

Christian Gattinoni commissaire de l’exposition explique que: « S’il est une tradition que prolonge Igor Moukhin, qu’il actualise et fait sienne en référence à sa propre culture, c’est celle de l’école de New York, et de façon plus générale, celle dite "école de la rue" »

L'exposition se tiendra du 25 janvier au 24 février 2013, au Grand Réservoir de L’Hôpital de Bicêtre
 - 78, rue du Général Leclerc.

Pour ceux qui auront la chance d’être en France ce jour-là, le vernissage aura lieu le vendredi 25 janvier 2013 à 19h en présence de l’artiste.

Site officiel d’Igor Moukhin

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments