La Russie de 1909 à 1916 en couleurs
Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky, pionnier de la photographie en couleurs, a parcouru la Russie de long en large. Ses incroyables clichés, témoignages de l’époque d’avant la Révolution, font l’objet d’une exposition à Paris et d’un livre Voyage dans l'ancienne Russie.

Le 3 mai 1909, Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944) est reçu au palais du Grand duc Mikhaïl Alexandrovitch, frère du tsar Nicolas II, pour présenter des images de ses nombreux voyages à travers la Russie.
Procoudine-Gorsky a déjà abondamment photographié. Il sait qu’il tient un moyen exceptionnel de fixer les splendeurs naturelles, patrimoniales et artistiques de cette ancienne Russie dont il mesure la richesse, et souhaiterait s’engager dans ce recensement d’une manière systématique.
Grand amateur de photographie, le tsar qui assiste à la projection de ces images en couleurs, est émerveillé. Subjugué, il accorde instantanément son soutien à Procoudine-Gorsky pour son ambitieux travail de reportage à travers le pays. Des lettres de mission lui sont délivrées, et un wagon spécialement aménagé en laboratoire est mis à sa disposition.
Procoudine-Gorsky voyagera dans les régions de l’Oural, de la Volga, de Mourmansk, en Sibérie, au Daghestan, dans le Caucase, au Turkestan, et séjournera en Ouzbékistan, à Boukhara et à Samarkand.
Initié au procédé de prise de vues trichromes, le photographe a effectué des milliers de clichés sur des plaques de verre entre 1909 et 1916. Près de 2000 sortiront de Russie en 1918, après avoir été acquises par la Bibliothèque du Congrès à Washington en 1948. Ces images qui étaient stockées dans des malles sont restées ignorées pendant près d’un siècle avant d’être - enfin - dévoilées pour le 150ème anniversaire de la naissance de Procoudine-Gorsky à Paris.

L’exposition se tient au musée Zadkine, petite enclave russe à Paris, et ancienne demeure de l’artiste russe Zadkine, sculpteur contemporain de Procoudine-Gorsky. Cette exposition a engendré dans un même temps le livre Voyage dans l'ancienne Russie, publié aux éditions Albin Michel, dont Véronique Koehler, responsable des collections du musée, est l’auteur.
L’ensemble des images présentées dans cette exposition provient du fonds conservé à la Bibliothèque du Congrès à Washington.
L’exposition se tiendra jusqu’au 13 avril 2014
Musée Zadkine , 100 bis rue d'Assas, 75006 Paris
Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Magnifique !