La parution d'une notice pour travailleurs immigrés fait scandale en Russie

2

La parution à Saint-Pétersbourg d'une notice, sous forme de bande dessinée, pour travailleurs immigrés de pays de l'ex-URSS a provoqué un scandale : cette notice, dont l'objectif est d'aider les immigrés à s'intégrer, représente ces travailleurs sous forme de balais, rouleaux de peinture et autres outils utilisés sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics.

Cette notice a été vivement critiquée dans la presse russe et sur internet, un responsable de la diaspora azerbaïdjanaise à Saint-Pétersbourg l'a qualifiée d'humiliante.

"Il semble que les autochtones sont présentés comme des gens de classe supérieure et les immigrés comme des personnes d'un niveau inférieur" a-t-il estimé.

Editée en russe, en ouzbek, en tadjik et en kirghiz (langues d'ex-républiques soviétiques d'Asie centrale), elle donne des renseignements sur les formalités à remplir pour les travailleurs immigrés, des adresses et des conseils de santé.

On peut y lire, entre autres, qu'à Saint-Pétersbourg, pour entamer un dialogue, il faut employer les mots et les phrases ci-dessous :
"Bonjour !
Bonsoir !
Pourriez-vous me renseigner, s'il vous plaît...
Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer...
Pourriez-vous avoir l'obligeance de...
S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à..."

Il est également d'usage de :

"Soigner la propreté et l'état de ses vêtements, respecter les règles d'hygiène corporelle
Céder la place aux dames, aux personnes âgées, aux passagers avec enfants et aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun
Laisser passer en premier (y compris dans les transports en commun) les femmes, enfants et personnes âgées
"

et qu'il ne faut pas :

"Faire du bruit la nuit, y compris des travaux qui entraînent des nuisances sonores. Cela est interdit par la loi entre 23 heures et 7 heures du matin.
Porter son costume national en tout lieu et en permanence. Il attire beaucoup l'attention, ce qui n'est pas toujours utile
Porter en permanence un jogging, surtout avec des chaussures de ville (le jogging est réservé à la pratique du sport)
Sortir dans la rue en robe de chambre
Se tenir accroupi dans la rue
Cracher et jeter des déchets à terre"

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

2


2
Login or register to post comments