La France pour une levée des sanctions contre la Russie cet été

0

Le ministre français de l’économie, Emmanuel Macron, a suggéré dimanche 24 janvier que les sanctions imposés par les Occidentaux à la Russie en raison de la crise ukrainienne pourraient être levées à l’été 2016 si le processus de paix était respecté.

S’exprimant devant des hommes d’affaires français à l’occasion d’un déplacement à Moscou, M. Macron a assuré que « l’objectif que nous partageons toutes et tous, c’est de pouvoir lever l’été prochain les sanctions parce que le processus aura été respecté », en référence aux accords de Minsk signés début 2015 pour mettre fin au conflit dans l’est ukrainien.

Si M. Macron n’a pas précisé si cet objectif concernait uniquement l’Union européenne, les Etats-Unis semblent être sur la même longueur d’onde. Prenant la parole lors du Forum de Davos, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a jugé vendredi la levée des sanctions possible « dans les prochains mois » à condition que les deux côtés y mettent de la bonne volonté.

Ces sanctions économiques à l’endroit de la Russie ont été introduites en juillet 2014, puis renforcées en septembre 2014, en réponse aux actions de déstabilisation attribuées à la Russie dans l’est de l’Ukraine, et à l’annexion considérée comme illégale de la Crimée.
Source Le Monde

0


0
Login or register to post comments