La famille Chaplin, poètes en Russie

A l’occasion du festival Tchekhov, Moscou accueille James et Aurélia Thiérrée, petit-fils et petite-fille de Charlie Chaplin. Au programme: du rêve, de l'humour, de la poésie et une grosse dose de talent.

russie-theatre-cirque-chaplin-thierree
Murmures des Murs : interprété par Aurélia Thiérrée, conçu et mis en scène par Victoria Thierrée-Chaplin

James Thiérrée et Aurélia ont de qui tenir. Mêmes yeux, même visage, même grâce que leur illustre grand-père. Ces deux artistes font partie du foisonnant et éclectique cirque contemporain où la magie, la danse, l’acrobatie, la musique et l’humour se mettent au service d’une histoire. Il faut dire qu’ils ont été à bonne école puisqu’ils sont – aussi - les enfants de Victoria Thiérrée-Chaplin (fille de Charlie Chaplin) et Jean-Baptiste Thiérrée, fondateurs du Cirque Bonjour, précurseur du cirque contemporain qui inspirera le Cirque du Soleil.

Murmures des Murs est le second spectacle interprété par Aurélia Thiérrée, une artiste polyvalente, atypique et talentueuse. Conçu et mis en scène par sa mère, Victoria Thierrée-Chaplin, digne fille de Charlie Chaplin, Murmures des murs se jouera à guichet fermé au Théâtre Pouchkine, puis partira en tournée dans plusieurs villes de Russie.

Le spectacle raconte la fuite d’une femme qui « escalade des façades d'immeubles abandonnés, pénètre dans des appartements vides et se trouve plongée dans des histoires, des bribes de vies qui ne sont pas les siennes, prise au piège des "murmures des murs".
Aurélia Thiérrée sera accompagnée par deux compères « bien humains » et entourée d’un bestiaire étonnant et merveilleux, des personnages « tantôt louches tantôt merveilleux », nés de l’imagination singulière et poétique de Victoria Thierrée-Chaplin.

Dans la même veine artistique, James Thiérrée, le frère, a été ovationné la semaine dernière avec Raoul, qui s’est joué au Théâtre du Mossoviet à Moscou. L’artiste met en scène et interprète seul Raoul, son quatrième spectacle. Est-il d’ailleurs vraiment seul sur scène tant le décors, sans cesse en mouvement, la musique et l’apparition d’un bestiaire onirique jouent tous un rôle important dans cet œuvre ? Il nous plonge dans l’univers de son personnage, un homme poursuivi par sa solitude. Ni triste ni mélancolique, son monde renferme juste ce qui existe en chacun d’entre nous, un mélange de folie, de violence, d’humour, de poésie et de rêve.

Murmures des murs, avec Aurélia Thiérrée, Jaime Martinez et Magnus Jakobsson.

• Moscou: du 3 au 5 juin 2013
• Voronej : les 8 et 9 juin 2013
• Samara : les 13 et 14 juin 2013
• Oufa : les 18 et 19 juin 2013
• Iekaterinbourg : les 22 et 23 juin 2013
• Saint-Pétersbourg : les 28 et 29 juin 2013

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook et Twitter

Découvrez Moscou autrement avec le guide "Portraits de Moscou"

0


0
Login or register to post comments