La dégringolade du marché automobile en Russie en un an

0

Les ventes automobiles ont encore accentué leur chute en novembre en Russie, frappées par la crise économique, avec une baisse de 42,7% sur un an contre 38,5% en octobre, selon des statistiques publiées mardi par les constructeurs.

Il y a un, le rouble plongeait et les consommateurs se pressaient chez les concessionnaires pour utiliser leur argent avant que les prix des voitures n'augmentent pour s'adapter au taux de change", a rappelé Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, cité dans un communiqué.

"Rien de cela n'est arrivé cette année, ce qui explique la détérioration de tendance mesurée en glissement annuel", a-t-il expliqué. Et pour décembre, "les attentes sont modestes, surtout en comparaison des ventes record de l'an dernier, la période ayant alors marqué le pic de la brève envolée des ventes", a-t-il poursuivi.

Les ventes de voitures ont été particulièrement frappées par la crise économique actuelle, qui se traduit par une flambée des prix et une baisse du pouvoir d'achat des ménages. Le marché devrait rester sur l'année bien loin du record atteint en 2012 à près de trois millions d'unités.

La première marque du marché, Lada (contrôlée par Renault-Nissan) a vu ses ventes chuter de 29% sur un an, devant Hyundai (-7%), Kia (-32%), Renault (-46%), Toyota (-53%), Volkswagen (-32%) et Nissan (-53%).

Le groupe américain Ford, qui vient de mettre son usine de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) à l'arrêt pour deux mois, a enregistré un recul de 46%.

Plus bas dans le classement, le constructeur français Peugeot a subi un plongeon de 79% de ses ventes et Citroën de 78%.

Après avoir longtemps résisté à l'effondrement du marché, les marques haut de gamme ne sont plus épargnées, à l'image de Mercedes-Benz (-24%), BMW (-28%) ou Audi (-18%).

Pour éviter un effondrement du marché encore plus fort, le gouvernement a mis en place un programme de prime à la casse et des subventions aux crédits automobiles. Ces mesures seront prolongées l'année prochaine et le montant alloué devrait être augmenté à 50 mrd RUB (720 mio CHF).
Plus d'infos sur le site de Romandie

0


0
Login or register to post comments