La datcha de Galina

Symbole d’une coopération franco-russe réussie, la datcha de Galina est une étape initiatique incontournable sur le chemin des nouveaux expatriés en Russie, même si les plus «anciens» y retournent toujours volontiers pour des week-ends familiaux et entre amis.

La datcha de Galina © Tsar Voyages

Galina, à la personnalité aussi forte qu’attachante, accueille ses hôtes dans un lieu qui est tout sauf anonyme. C’est, bien au contraire, le concentré de l’histoire russe des deux derniers siècles et de sa propre histoire familiale.

La datcha, grosse maison de bois très typique de l’architecture rurale russe de la seconde moitié du 19eme siècle, a vu se succéder quatre générations de Dumnova, la branche maternelle de la famille de Galina.

Comme beaucoup d’autres villageois de la région de Noguinsk, qui se voulait concurrente des soieries lyonnaises, ils étaient soyeux et l’on retrouve chez Galina l’atelier de tissage typique de l’époque, aux larges fenêtres éclairant un métier à tisser manuel. On peut admirer une des réalisations typiques de l’époque et du lieu, un châle-étole d’une finesse et d’une qualité éblouissantes.

th_svetelka3b.jpg
un métier à tisser manuel à l'intérieur de la datcha
© Tsar Voyages

Avec la révolution et ses bouleversements jusqu’au fond des campagnes, la famille a été dépossédée de la maison qui fut transformée en école pendant près de 70 ans puis laissée à l’abandon dans les années 90. Le cœur de Galina saignait de voir ce témoin de l’histoire familiale à l’abandon et au prix de nombreux efforts, elle réussit à en reprendre possession dans les années 2000. Commençait alors un long travail de restauration et de décoration de cette magnifique bâtisse.

Galina, à qui des amis avaient suggéré que sa maison serait idéale pour accueillir des hôtes désireux d’échapper au stress de la vie urbaine et de découvrir les charmes de la campagne russe, rencontra en 2005 Benoît et Elena Lardy qui venaient eux-mêmes d’ouvrir leur agence de voyage à Moscou, Tsar Voyages, avec pour cœur de clientèle les expatriés français souhaitant découvrir leur nouveau pays d’adoption.

cuisine.jpg
La cuisine
© Tsar Voyages

Les deux parties ne pouvaient que s’entendre et ce fut le début d’une longue collaboration faite de confiance mutuelle, de suggestions d’améliorations à apporter au concept, d’écoute des familles et groupes d’amis qui se succédaient pour des week-end de détente, de rires et de promenades.

Les visiteurs découvraient également une autre passion de Galina, la fabrication de poupées en costumes nationaux russes. Son énergie et son enthousiasme, dans ce domaine comme dans d’autres, l’on amenée à concevoir de véritables expositions de poupée sur des thèmes tels que «Noël russe il y a 100 ans» ou «Un village russe au 19e siècle», qui ont eu tant de succès qu’elles furent même présentées à l’étranger. Un joli bâtiment du jardin les accueille actuellement.

th_kukly3b.jpg
Poupée
© Tsar Voyages

nouvelle_maison.jpg
La datcha de Galina
© Tsar Voyages

Puis, une sinistre nuit de 2009, ces années d’effort et de travail s’envolent brutalement en fumée: la datcha est ravagée par un incendie ! Devant ce spectacle de désolation, Galina n’abdique pas et se jure de tout reconstruire et de faire revivre ce lieu unique.
Et en effet, soutenue par les encouragements de ses nombreux amis mais surtout par une force intérieure inébranlable, Galina réussit en quelques mois à reconstruire, redécorer, améliorer le confort de la maison tout en en gardant le charme particulier. Et dès le printemps 2011, les premiers hôtes ont retrouvé le chemin de leur chère datcha.

1162997143.jpg
L'ancienne datcha, avant l'incendie
© Tsar Voyages

Outre l’atelier de tissage de la soie et l’exposition de poupées, on peut approfondir cette « expérience russe » avec des ateliers de cuisine russe ( soupes, pirojkis, blinis, etc.), profiter du bania et vous rouler dans la neige fraîche, participer avec les enfants au désormais traditionnel concours de décoration du sapin de Noël ou simplement faire de longues promenades en profitant du bon air de la campagne.

1216803865_m.jpg
Le jardin sous la neige
© Tsar Voyages

Rançon du succès, il faut penser à réserver assez longtemps à l’avance, particulièrement si l’on veut profiter de la datcha toute entière avec un groupe d’amis. Tsar Voyages gère le planning de réservation et saura vous renseigner et vous conseiller pour votre séjour.

Retrouvez Aujourd'hui la Russie sur Facebook

Nouveau ! ALR est aussi sur Twitter

Expedia.fr, le voyage que je veux.

Avec notre partenaire:
5


5
Portrait de Jeanne
5

ah le charme de la campagne russe !!!



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires