La Chine et la Russie vont créer une agence de notation commune

0

Nouvelle offensive contre la toute-puissance des trois agences de notation occidentales : la Chine et la Russie s'associeront afin de bâtir un établissement concurrent. Le ministre russe des finances, Anton Siluanov, a expliqué, mardi 3 juin lors d'une visite en République populaire, que cet établissement se bornera dans un premier temps à évaluer les projets d'investissement communs, sans donner davantage de précisions, notamment sur le calendrier.

(...)Du côté chinois, la fronde a débuté au lendemain du déclenchement de la crise financière mondiale, en 2008. Une agence chinoise, Dagong, déjà présente dans l'évaluation de la santé financière des acteurs économiques locaux, juge le moment opportun pour tenter une percée à l'international.

(...) Côté russe, sur l'autre rive du fleuve Amour, l'intérêt est plus récent. Le gouvernement russe a peu goûté la dégradation de la note de sa dette souveraine à BBB-, fin avril par Standard & Poor's, du fait de l'impact sur l'économie russe de la crise en Ukraine. Dans la foulée, la Russie a accéléré les démarches auprès de la Chine. « Nous souhaitons que notations soient apolitiques », a déclaré M. Siluanov à propos de cette nouvelle agence, qui serait pourtant le résultat d'une volonté très politique.

L'intégralité de l'article d'Harold Thibault sur le site du Monde.fr

Retrouvez RUSSIE INFO sur Facebook et Twitter

0


0
Login or register to post comments